10 astuces pour se protéger des regards indiscrets des voisins au jardin

Pouvoir se cacher de ses voisins est souvent bien plus important qu’on ne le pense, même si on les apprécie beaucoup ! En effet, tout le monde à besoin d’un peu d’intimité que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Il existe des solutions esthétiques et pratiques, plus ou moins couteuses pour se protéger et nous allons vous en partager quelques-unes.

Les panneaux en bois

Solution classique mais aux très nombreuses variantes, les panneaux en bois sont un incontournable dans les clôtures de jardin. En effet, ils peuvent s’intégrer dans presque tous les types de jardins assez facilement.

En termes d’envergure, la majorité des panneaux en bois mesurent plus d’1m80, ce qui est en général largement suffisant pour s’abriter des regards indiscrets.

Il existe des panneaux en bois à lames collés et des panneaux à lames espacées. Les premiers seront parfaits s’ils ne sont pas exposés à des vents violents alors que le second seront plus adaptés pour des régions très venteuses.

Pour les amateurs de panneaux plus modernes il en existe en bois composite qui est un mélange de bois et de résine. Ils présentent l’avantage de ne pas décolorer du moment que vous appliquez régulièrement une lasure pour les entretenir.

Les palissades en aluminium

Plus onéreux que le bois, l’aluminium est également un très bon matériau pour s’isoler visuellement. En général, les palissades en aluminium sont appuyées sur un petit muret.

L’un des grands avantages de l’aluminium c’est le choix de la couleur. En effet, le choix est quasi illimité et cela vous permet d’accorder vos clôtures avec votre jardin sans grande difficulté.

Comme pour les panneaux en bois, il existe des palissades en aluminium avec des espaces pour laisser passer le vent ou donner un aspect plus aéré.

Les palissades en PVC

Moins cher que l’aluminium mais avec un rendu proche de celui-ci, le PVC est également un bon isolant visuel. Comme les palissades en aluminium, celles en PVC sont en général réhaussées sur un muret.

Toutefois, les palissades en PVC ne sont pas disponibles en autant de couleurs que celles en aluminium et sont moins solides que ces dernières.

Veillez à ce que votre palissade soit facilement démontable, car en cas de casse cela facilitera le remplacement d’une partie endommagée.

Les clôtures en béton

Dans les clôtures en béton vous allez trouver vraiment beaucoup de choses. Il existe la version classique et peu couteuse qui était « à la mode » il y a quelques années mais aujourd’hui de plus en plus de variantes font leur apparition.

Bien sûr, la solution la plus économique reste le mur en béton classique. Mais si vous avez un budget plus important, les variantes imitant des planches de bois peuvent également vous convenir. En effet, aujourd’hui vous pouvez avoir une clôture entièrement bétonnée mais que l’on confond aisément avec du bois si on ignore de quelle matière elle est faite.

Le mur de pierre

Autre alternative au béton mais au moins tout aussi robuste, le mur de pierre est également une bonne idée pour s’isoler visuellement de son voisinage.

Très esthétique il existe de nombreux types de mur de pierre et vous ne devriez pas avoir de mal à en trouver un qui s’accorde à merveille avec votre jardin.

Bien sûr, niveau budget il faudra avoir un budget conséquent pour pouvoir couvrir une surface importante.

Le mur en brique

Proche du mur en pierre, le mur en brique de type cottage anglais revient beaucoup à la mode. Pour un style rustique et fleuri, c’est l’idéal pour un jardin paisible à l’abri des regards.

Veillez à bien les nettoyer régulièrement sinon les briques vont noircir et les couleurs ternir. Avec un entretien régulier vous devriez arriver à conserver les couleurs pendant un certain nombre d’années.

Les haies d’arbustes

Très répandue mais loin d’être démodée, la haie composée d’arbustes s’intègre très facilement dans tout type de jardin.

Le seul inconvénient de la haie d’arbuste est bien évidemment qu’il faut la tailler et que cela peut prendre du temps en fonction de la surface que vous avez. Normalement deux tailles par an suffisent mais si vous aimez les coupes géométriques alors vous pourrez facilement aller jusqu’à 5-6 coupes par an.

En ce qui concerne le type d’arbustes, vous pouvez facilement les mélanger pour obtenir un aspect plus naturel. En termes de coupe, cela ne pose pas énormément de problèmes, renseignez vous correctement sur quand et comment vous devez couper les différents types.

Les haies de bambou

Plus exotique mais qui à son charme, le bambou peut être une bonne solution pour former une haie autour de votre jardin. Il faut faire attention aux racines de bambous car elles sont assez grandes et très robustes. Si vous êtes en proximité directe avec votre voisin, c’est peut-être à éviter car les racines pourront aller se loger en partie sur son terrain et cela peut poser des problèmes.

Sinon, si vous avez de la place et un jardin exotique aux milles couleurs la haie de bambou fera l’affaire sans problème !

Les haies de graminées

Légère et pleine de folie, la haie de graminée peut être une excellente solution. En effet, les graminées sont souvent très volumineuses et très épaisses tout en ayant une certaine légèreté.

Le seul problème c’est qu’en dehors de la période estivale, la haie de graminée perd de son volume et peut laisser apparaitre du vide entre ses feuillages. Si vous voulez être protégé du regard de vos voisins toute l’année il faudra donc songer à une autre solution.

Les canisses de tiges végétales

Enfin, la dernière solution que nous vous proposons s’adresse aux propriétaires de petits jardins car très économique et très facile à poser.

Les canisses de tiges végétales peuvent être faites de bambou, roseau, d’osier, d’écorce ou encore de saule.

Les canisses sont très rapides à installer et s’adaptent facilement à n’importe quel type de surface. Il faut juste se méfier si vous habitez dans une région assez venteuse. Il faudra alors les fixer de façon très efficace.

 

Retrouvez l’ensemble de nos clôtures ! 

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à consulter :

Articles récents dans la même catégorie

Ajouter un commentaire

Soyez informé de chaque nouvelle publication sur le blog en vous inscrivant à la newsletter