Comment bien aménager et décorer son jardin ?

La nouvelle saison approche et c’est donc le moment d’imaginer à quoi pourrait ressembler son jardin. De manière générale les travaux peuvent commencer au mois de février lorsqu’il ne gèle plus. Aménager et décorer son jardin s’anticipe donc dès le mois de janvier. Cela vous aidera également à traverser la traditionnelle grisaille de l’hiver en rêvant de votre nouvelle terrasse ou de votre nouveau bassin d’eau douce.

S’inspirer pour la déco de son jardin

Lorsqu’on veut créer ou bien réinventer son jardin la première étape est de stimuler sa créativité. Parmi les sources d’inspiration vous pouvez consulter des blogs de décorateurs, des comptes sur les réseaux sociaux tel que Instagram ou Pinterest. Retrouvez également toutes nos idées dans ce guide pour vous aider dans l’aménagement de votre jardin.

Une fois que vous avez des idées et des rêves plein la tête pour décorer votre jardin n’hésitez pas à en parler avec d’autres personnes qui pourront réagir et les enrichir. Si vous avez vu des choses qui vous intéressent sur des blogs ou des réseaux sociaux n’hésitez pas à poser des questions au bloggeur ou à l’instagrammer en question pour avoir des informations sur la réalisation. Leurs conseils avisés pourront parfois vous faire gagner un temps précieux !

Nos meilleurs conseils pour organiser et aménager son jardin

Après s’être inspiré et s’être un peu renseigné il est temps de faire ses choix et de planifier correctement la réalisation du jardin de vos rêves. Nous avons listé pour vous les principales étapes et les meilleurs conseils pour organiser et aménager votre jardin.

Faites un plan de votre jardin et prévoyez votre budget

C’est une étape cruciale qui est souvent oubliée la première fois que l’on réalise un jardin. L’important pour le plan c’est qu’il soit le plus clair possible avec un maximum de précision. La meilleure option est de récupérer le cadastre de votre terrain pour avoir les dimensions précises de celui-ci. Vous pourrez donc reproduire le plan sur une feuille de la même taille ou sur un logiciel. N’oubliez pas de modéliser les portes et les fenêtres pour ne pas vous retrouver avec des chemins pavés décalés ou des plantes grimpantes devant vos fenêtres.

Ensuite, suivant la superficie de votre jardin prévoyez un budget adapté à votre projet. N’hésitez pas à surestimer vos dépenses de 10-15% car vous aurez forcément des idées en cours de route pour sublimer vos projets.

Listez les végétaux et éléments présents dans votre jardin

Vous pouvez séparer votre liste en plusieurs catégories : ceux que vous conserverez, ceux que vous voulez déplacer, ceux dont vous souhaitez vous séparer. Vous pouvez ensuite classer ceux que vous conservez en sous-catégories (plantes vivaces, arbustes, couleurs, période de floraison…). Divisé en autant de catégories que nécessaire. Toute cela vous aidera à savoir ce qu’il faut acheter à la fois comme végétaux mais également comme outils et produits d’entretien (à ne pas oublier dans votre budget).

Déterminez les ambiances et les zones que vous souhaitez leur attribuer

Il est possible de créer différentes zones avec différentes ambiances dans votre jardin. Déterminez déjà si vous allez vouloir une terrasse, un potager, une piscine, un espace de jeux ou encore de méditation… Une fois vos zones choisies et délimitées, déterminez l’ambiance qu’elles devront avoir. N’hésitez pas à rechercher les couleurs qui iraient dans telle ou telle zone puis choisissez le mobilier et les végétaux qui correspondront à celles-ci.

Bien penser les passages et fluidifier les accès de son jardin

Il faut bien penser ses zones mais également leurs accès et séparations. Les zones ne peuvent pas se retrouver collées sans être bien séparées et sans bénéficier d’accès rapides et fluides. Prévoyez donc des séparations, par exemple avec des petits murets en pierre ou des petites haies fleuries. Afin de faire des passages à la fois beaux et pratiques. Vous pouvez mettre des pierres, des chemins en pavés autobloquants ou encore des dalles. Vous pouvez également prévoir des éléments tels que des bancs pour les arrêts si un ou plusieurs points de vue de votre jardin sont intéressants.

Faites une liste des plantes et éléments dont vous aurez besoin

Une fois vos zones délimitées et vos chemins dessinés il est temps de faire une liste précise de ce qu’il vous manque. Faites une liste par zone et n’oubliez pas de prévoir un petit surplus au cas où vous cassiez une pierre ou qu’une plante ne fleurisse pas.

Vérifiez que vos choix sont réalisables avec votre budget sinon adaptez le

Une fois votre liste faite il est essentiel de vérifier que votre projet soit réalisable, à la fois au niveau du temps de réalisation mais également au niveau du budget. Si vous vous apercevez que vous manquez de temps, n’hésitez pas à faire appel à un particulier pour vous aider, cela accélèrera les travaux. Si le budget est un peu juste, peut-être que vous pouvez vous tourner vers la location au lieu d’acheter certaines machines.

Faites un calendrier prévisionnel et hiérarchisez les tâches

Une fois que le projet est correctement cadré il faut prévoir un calendrier pour la réalisation des travaux. N’hésitez pas, une fois de plus, à voir un peu plus large en termes de délais, un contre-temps peut vite arriver. Il est aussi très important de hiérarchiser les tâches, privilégiez les grands travaux pour les faire en premier, vous règlerez les détails ensuite.

N’oubliez pas d’également prévoir l’entretien de jardin après sa rénovation

Il faut certes bien anticiper et réaliser ses travaux mais il faut également prendre en compte l’entretien que demandera votre jardin par la suite. Il va demander plus ou moins de temps et d’attention ainsi qu’un budget année que nous vous conseillons d’anticiper dès la phase de construction ou de rénovation.

Les classiques pour aménager son jardin

Bien sûr un jardin ne s’aménage pas sans quelques éléments essentiels, lui aussi à ses classiques !

La terrasse et les jardinières

La terrasse

Souvent le point d’attention numéro un dans un jardin, la terrasse est aujourd’hui une pièce à vivre. Celle-ci peut être réalisée en bois, en carrelage, en pierre, en gazon artificiel ou encore avec des tapis outdoor. Il existe maintenant une multitude de sols pour aménager sa terrasse. En ce qui concerne la déco, le miroir est aujourd’hui très tendance, ainsi que la cheminée ou le brasero. L’incontournable canapé ou plus largement le salon de jardin s’est aussi fait une place sur celle-ci. S’occuper du sol et des meubles c’est bien, mais aujourd’hui ça ne suffit plus ! Il faut apporter une touche d’originalité, par exemple avec un mur végétal ou un mur en brique, toutes les idées sont bonnes à prendre. Enfin, la décoration et l’éclairage ne doivent pas être sous-estimés, c’est votre petite touche personnelle qui fera la différence.

Les jardinières

Indémodable et facile à faire, la jardinière trouve sa place dans n’importe quel jardin ou balcon. Vous pouvez réaliser des jardinières fleuries comme des jardinières de légumes. L’avantage de la jardinière c’est qu’elle est extrêmement mobile et vous pouvez donc la changer de place à volonté. C’est également un avantage l’hiver, si vous avez des plantes sensibles que vous devez protéger vous pouvez vous en servir pour les rentrer au chaud jusqu’aux beaux jours !

Le salon de jardin

Idéal pour les soirées d’été, en famille ou entre amis, le salon de jardin est aujourd’hui un indispensable. Il existe en plusieurs matières : bois, métal et résine. Vous pouvez l’agencer en différents styles, certains préfèrent un salon de jardin cocooning assez familiale alors que d’autres préféreront une ambiance plus festive avec un salon accompagné d’un bar et de chaises hautes. Il est important de prévoir ce que vous allez pouvoir faire de votre salon de jardin l’hiver. N’hésitez pas à consulter notre blog, vous y trouverez quelques idées ! Si vous décidez de l’utiliser pour l’hiver, il n’est donc pas forcément utile de prévoir des protections, hormis si vous avez un salon de jardin en bois, dans ce cas il serait opportun de le protéger du gèle.

La tonnelle de jardin

Idéale pour créer de l’ombre et souvent assez sobre, la tonnelle de jardin peut à la fois s’intégrer sur une terrasse mais également dans d’autres zones du jardin. Si vous créez un espace de méditation par exemple, il est idéal d’avoir de l’ombre sans avoir de structure oppressante autour de soi. Il en existe majoritairement en métal et en bois, vous pouvez donc décider de l’accorder avec la matière dominante de votre jardin.

L’abri et la cabane de jardin

L’abri de jardin peut avoir différentes utilités, généralement il sert à entreposer des matériaux d’entretien ou de protection. Vous pouvez choisir de mettre un plancher ou non dans votre abri, cela peut être utile si vous voulez protéger votre équipement de l’humidité. Pour un petit budget, l’abri de jardin en métal est souvent le bon compromis. Si vous souhaitez et pouvez investir un peu plus les abris en PVC et en résine sont généralement plus solides et mieux isolés.

La cabane de jardin est plus adaptée pour un espace de vie, souvent très appréciée par les enfants. Il existe même des chalets qui peuvent servir comme chambre d’amis l’été. Avoir une annexe dans le jardin est de plus en plus tendance et aussi très utile. La cabane et le chalet sont en bois et nécessitent plus d’entretien que l’abri de jardin. N’hésitez pas à mettre de la lasure et à peindre votre cabane pour qu’elle se fonde dans l’ambiance de votre jardin.

L’allée de jardin

Celle-ci peut-être à la fois pratique et décorative, le tout est de trouver le bon passage et la bonne matière pour la constituer. En termes de matériaux vous aurez le choix entre le bois, les graviers, les pavés, le béton, la mosaïque, ou encore la pierre reconstituée. Vous pouvez également jouer sur la largeur de votre allée pour qu’elle soit plus ou moins visible, prévoyez entre 80 et 120 cm. Les allées fleuries sont souvent présentes dans les jardins et sont généralement une valeur sûre. Toutefois, elles demandent plus d’entretien car il ne faut pas que les fleurs envahissent votre allée.

Le bassin d’extérieur versus la fontaine de jardin

Le bassin d’extérieur

Le bassin d’extérieur devient de plus en plus tendance dans le jardin, il a de nombreux avantages à la fois au niveau esthétique et au niveau de la biodiversité. Un bassin d’extérieur peut être de différentes tailles, mais généralement il s’étant sur plus d’une dizaine de mètres carrés. Il est idéal pour créer un espace un peu plus sauvage dans votre jardin, vous pouvez y mettre des poissons, et y faire vivre beaucoup de plantes aquatiques. C’est aussi un bon moyen de récupérer l’eau de pluie afin d’arroser votre jardin. Certains y installent même une cascade ce qui accentue encore l’aspect sauvage de cet espace. Son gros désavantage évidemment c’est qu’il demande beaucoup de temps et de ressources pour être creusé et entretenu correctement.

La fontaine de jardin

La fontaine de jardin existe sous différents formats, elle peut même se trouver en terrasse avec des fontaines de très petites tailles. Elle offre bien plus de flexibilité au niveau esthétique car ont peut choisir sa matière, il en existe en céramique, en différents métaux mais aussi en pierre naturelle ou reconstituée. Vous trouverez des fontaines en circuit ouvert ou fermé, suivant votre besoin et sa taille l’une ou l’autre sera plus adaptée. Lors de son installation, il est très important de vérifier le niveau ainsi que l’étanchéité de votre fontaine. Vous devez également être vigilants quant aux fondations de celle-ci, il faut qu’elles supportent le poids de la fontaine, celui de la pompe à eau mais également celui-ci de l’eau qui se rajoutera ensuite. Il faut donc impérativement très bien sceller le pied de votre fontaine avec du ciment, surtout si vous habitez dans une région à la terre sableuse, il faut impérativement solidifier vos fondations.

Dans certains jardins, vous retrouverez à la fois un bassin d’extérieur et une fontaine de jardin. Pas forcément aux mêmes endroits d’ailleurs. La fontaine de jardin se prête mieux à des ambiances zen et sobre alors que le bassin lui sera plus adapté pour des zones plus sauvages et dynamiques.

La pergola

Un grand classique du jardin que vous retrouverez dans presque tous les jardins ! Elle donne de la hauteur et du corps à celui-ci. Les pergolas servent souvent à faire grimper des plantes dans le jardin, on les positionne généralement sur les allées. Elles sont aussi de plus en plus utilisées sur les terrasses, c’est le cas des pergolas bioclimatiques qui offrent plus de flexibilité qu’un store classique. Le gros avantage de la pergola c’est qu’elle est très facile à entretenir : si elle est en bois, un simple passage annuel ou biannuel de lasure suffit ; si elle est en acier il faut juste la nettoyer régulièrement et la protéger contre l’oxydation lorsqu’elle commence à vieillir.

Peut-importe l’ambiance ou la taille de votre jardin, la pergola est une valeur sûre qui l’embellira très facilement.

Le potager

S’il y a bien une tendance du moment, c’est celle du potager qui revient de plus en plus dans les jardins. En plus de le colorer, il vous donnera de bons fruits et légumes tout au long de l’année. Le potager est gourmand en temps et en énergie car il faut s’en occuper. Toutefois, il vous le rendra plus que bien si c’est fait sérieusement. Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, n’hésitez pas à faire appel à un jobeur, vous trouverez forcément quelqu’un non loin de chez vous pour venir vous aider à l’entretenir sans avoir à vous ruiner. Si vous prévoyez de faire un potager il est conseillé d’également prévoir une serre pour l’hiver, vous pourrez ainsi continuer à cultiver certains de vos fruits et légumes même lorsque les températures descendent. N’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet : Que faire de ma serre en Hiver ?

Les idées pour profiter au maximum de votre jardin

Après avoir vu les grands classiques du jardin, il est maintenant temps d’y mettre une touche d’originalité pour profiter au maximum de celui-ci.

La piscine versus la piscine naturelle

La piscine

La piscine qui allie confort et plaisir est un atout pour la maison car elle lui fait naturellement rapidement prendre de la valeur. Nous n’allons pas traiter ici des différentes tailles et apparences de piscine mais plutôt s’intéresser à comment l’intégrer au mieux dans le jardin. Bien sûr, une piscine exposée sud le plus longtemps possible lors de la journée est l’idéal. Lorsque que vous faites le plan de votre jardin, n’oubliez donc pas de définir la zone idéale pour la piscine. Cela ne veut pas dire qu’elle devra forcément être dans celle-ci mais cela vous permettra de vous projeter de façon très réaliste. Parfois l’emplacement idéal au niveau de l’exposition n’est pas l’emplacement idéal en termes d’esthétique ou de praticité. Il faut donc trouver le bon compromis. Dans certains cas de figure, vous pouvez donc avoir une approche très centrique et finalement construire votre jardin autour de celle-ci avec un maximum d’éléments pour la mettre en valeur. Cela peut être un moyen d’avoir la meilleure exposition possible sans rompre la dynamique esthétique de celui-ci.

La piscine naturelle

Une autre tendance du moment, c’est la piscine naturelle ! Elle s’intègre souvent bien plus facilement dans l’esthétique d’un jardin puisqu’elle n’est pas préformaté et que vous pouvez l’intégrer de façon sur-mesure par rapport à votre jardin. Les macrophytes (végétaux aquatiques) servant à filtrer l’eau lui donneront un aspect sauvage. A l’inverse d’une piscine classique, c’est la piscine qui sublimera le jardin et pas l’inverse. De plus, la piscine naturelle est bien plus écoresponsable que la piscine classique et convient parfaitement aux personnes à la peau sensible. Il est aussi important de savoir que les piscines naturelles sont considérées comme des bassins d’extérieurs, vous n’avez donc pas besoin de permis de construire si elle mesure moins de 100 m².

La piscine classique et la piscine naturelle s’inscrivent donc souvent dans des approches antagonistes du point de vue esthétique. Si vous souhaitez mettre en valeur votre piscine, la classique devrait répondre à cette attente, cependant, si vous souhaitez sublimer votre jardin, la piscine naturelle est tout indiquée.

Le spa : le jacuzzi et le sauna

Le spa est une tendance naissante dans le jardin, la piscine reste la reine de l’espace de détente mais elle vient de trouver son roi avec le spa. Avec des prix qui ont largement diminué ces dernières années, le spa devient de plus en plus accessible et bien sûr de plus en plus tendance.

Le jacuzzi

Avec son bain massant et à remous le jacuzzi a tout pour séduire les amoureux de la détente. Il est très facile à installer et ne demande pas trop de place. Tout dépend bien sûr de sa taille. Il en existe des gonflables, en bois, ou encore des encastrables et semi-encastrables. Il peut donc être installé dans n’importe quel coin du jardin, voir en terrasse ! Le jacuzzi est très efficace pour traiter les courbatures et soulager les articulations. Il masse en douceur une grande partie des muscles du corps et l’action conjointe de l’eau chaude et de l’hydromassage élimine les toxines tout en activant la circulation sanguine.

Le sauna

Typique des pays d’Europe du nord et de l’est, le sauna commence à se faire une place à la fois dans la maison mais également dans le jardin. Généralement bien plus volumineux qu’un jacuzzi, il se matérialise souvent sous forme de petite maisonnette en bois dans un recoin du jardin ou sur la terrasse. Il est esthétiquement plus facile à incorporer dans un jardin et ont peut facilement le décorer ou le repeindre. Le sauna est un véritable atout l’hiver et n’est pas si gourmand que ça en énergie et en eau. Lors de son installation, veillez bien à ce qu’il soit correctement isolé car une fois l’hiver arrivé il sera plus difficile de faire des travaux à cette période.

Installer un feu de camp

Très original et idéal pour les soirées d’hiver en familles et entre amis le feu de camp donnera un aspect très chaleureux à votre jardin ou à votre terrasse. Généralement, ils se font dans des braséros spécialement conçus pour cela. Le braséro ne remplace pas un barbecue mais vous pouvez tout de même y faire griller vos chamallows. Si vous souhaitez quelque chose de plus sauvage, rien ne vous empêche de créer un espace dédié dans votre jardin avec un cercle de pierre et des bancs autour pour des soirées d’hiver et d’été à la belle étoile. Le feu de camp demande peu de budget et permet d’animer et de décorer son jardin très facilement !

Installer une cuisine extérieure

Eh oui ! La cuisine devient de plus en plus tendance à l’extérieur. En effet, avec le grand retour du « fait maison », faire la cuisine devant ses invités sur sa terrasse, c’est la grande classe. Bien évidemment, qui dit cuisine d’extérieur dit barbecue. Certains barbecues en pierre ou encastrables s’intègrent très bien dans des cuisines d’extérieur. Elle vous permettra de créer un lieu très convivial ou chacun peut également mettre la main à la pâte !

Un éclairage original

Un espace sans éclairage peut parfois paraître un peu fade, surtout le soir lorsque la luminosité baisse. Il faut donc bien penser à son éclairage pour mettre en valeur son jardin et sa terrasse même lorsqu’il fait plus sombre. Cela peut passer par l’installation de guirlandes, de bougies, de lanternes, de miroirs ou encore de voiles pour accentuer ou diminuer les teintes de lumière. N’hésitez pas à aller consulter nos produits autour de l’éclairage, avec plus de 600 références, vous trouverez forcément votre bonheur !

 

Nous espérons que ce guide vous aidera dans l’aménagement et la décoration de votre jardin. Si vous pensez qu’il vous manque un élément ou que vous souhaitez d’avantages de conseils, n’hésitez pas à visiter notre blog ou bien à nous contacter ou nous solliciter directement sur Facebook !

Articles récents dans la même catégorie

Ajouter un commentaire

Soyez informé de chaque nouvelle publication sur le blog en vous inscrivant à la newsletter