Comment nettoyer son barbecue ? Découvrez nos astuces !

Après avoir profité de son barbecue il est maintenant temps de passer à la partie un peu ingrate des grillades, le nettoyage du barbecue ! Parmi toutes les techniques et astuces qu’il existe pour le nettoyer, Atelier Sterenn vous propose les 5 meilleures.

1ère astuce : nettoyer son barbecue grâce à la chaleur

En effet, c’est une technique bien connue, elle permet de faire fondre les graisses incrustées pour s’en débarrasser plus facilement. Il faut donc allumer votre barbecue et laisser chauffer jusqu’à ce que les graisses fondent. Equipez-vous de papier journal ou d’un torchon que vous ne réutiliserez pas pour frotter et vous débarrasser de la crasse sur vos grilles. Si cela ne suffit pas, utilisez les astuces suivantes !

2ème astuce : frotter les grilles du barbecue avec de l’oignon et/ou du citron

Très utile pour dégraisser, il vous suffit de couper un oignon en deux et de frotter pendant que la grille est encore chaude. Il est également très efficace pour nettoyer l’intérieur du barbecue.

Vous pouvez également employer la même technique mais avec le citron, lui aussi très connu pour ses propriétés dégraissantes.

3ème astuce :  utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est également un incontournable du nettoyage et c’est également le cas pour le barbecue !  Vous pouvez l’utiliser pour frotter vos grilles avec une éponge ou un torchon ou bien le mélanger à de l’eau pour laisser tremper vos grilles.

4ème astuce : faites tremper vos grilles de barbecue

La patience est souvent notre meilleure amie pour le nettoyage. Mélangez de l’eau, du liquide vaisselle et du vinaigre blanc dans une bassine puis glissez-y votre grille de barbecue. Laissez tremper pendant environ 12h puis frotter avec une éponge ou une brosse spéciale. Vous devriez vous débarrasser de la graisse très facilement !

5ème astuce : utilisez du bicarbonate de soude et une brosse spéciale barbecue

Si aucune des techniques conseillées n’a été suffisante, il ne vous reste plus qu’à utiliser les armes ultimes que sont le bicarbonate de soude et une brosse spéciale pour le nettoyage de barbecue.

Mélanger le bicarbonate de soude avec de l’eau, utilisez votre brosse ou une éponge avec la solution et nettoyez votre barbecue. Normalement c’est infaillible, avec un peu d’huile de coude toute la crasse devrait laisser place à une grille qui brille comme neuve.

N’oubliez pas de nettoyer l’intérieur de votre barbecue ! Si vous utilisez un barbecue à gaz, protégez les arrivées de gaz avec du papier aluminium avant de commencer le nettoyage. Toutes les astuces ci-dessus peuvent également s’appliquer pour l’intérieur de votre barbecue.

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à consulter ceux-ci :

Articles récents dans la même catégorie

Ajouter un commentaire

Soyez informé de chaque nouvelle publication sur le blog en vous inscrivant à la newsletter