Comment réparer une petite pièce en plastique avec l’impression 3D ?

Dans la vie quotidienne, beaucoup de pièces plastiques finissent par casser, que ce soit à cause de l’usure ou bien de la mauvaise utilisation d’un produit. Le problème qui est souvent rencontré, c’est le manque de solutions pour réparer ou retrouver ses petites pièces plastiques que l’on casse régulièrement. Heureusement, l’impression 3D est aujourd’hui assez démocratisée, et surtout performante pour réimprimer rapidement une ou plusieurs pièces plastiques cassées.

Les avantages de la réparation avec l’impression 3D

1. Lutte contre l’obsolescence programmée

Beaucoup de pièces plastiques cassent, car elles ne sont pas assez solides et que les fabricants savent que sans cette pièce vous allez devoir racheter un produit neuf. Cela fait partie de l’obsolescence programmée. Avec l’impression 3D nous sommes donc capables de réimprimer n’importe quel type de pièce plastique à l’identique pour réparer celle qui était cassé.

2. L’impression 3D, c’est bon marché !

En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’impression 3D est très accessible avec des prix qui dépassent rarement les 10 euros pour des pièces de 10x10x10cm. Les petites pièces plastique en 3D de quelques centimètres dépassent rarement les 5 euros, c’est donc très peu cher pour réparer une machine ou un objet qu’on aurait dû remplacer autrement ! En plus, chez Atelier Sterenn, la modélisation est gratuite ! Vous payez seulement votre pièce une fois modélisée et imprimée.

3. Et si votre pièce pastique devenait meilleure que l’originale ?

L’avantage de l’impression 3D c’est que l’on peut choisir le plastique qui va servir à refaire la pièce plastique cassée. Si ce plastique n’était pas de bonne qualité, il est donc possible d’utiliser un plastique de meilleure qualité pour refaire la pièce. De plus il est également possible de jouer sur la densité de celui-ci, afin d’adapter à volonté la dureté et la flexibilité de la pièce plastique ! Chez Atelier Sterenn, nous utilisons un plastique PETG qui résiste au chaud intense, au froid intense, aux vibrations, aux UV, aux frictions et aux hydrocarbures. A l’origine, il a été développé pour l’univers du jardin, mais comme il résiste aux conditions extérieures, il résiste donc également aux conditions d’intérieur !

Quelles sont les étapes pour réparer une petite pièce en plastique avec l’impression 3D ?

Grâce à notre service 3D personnalisé, vous pouvez faire imprimer votre pièce cassé chez nous ! Le processus est simple, il vous suffit de nous renseigner les informations de la pièce ainsi que des photos dans ce formulaire ! Après avoir étudié la faisabilité de la pièce nous vous demanderons de nous l’envoyer pour faire une étude complète du dossier. Si tout est bon nous vous proposerons un devis pour ensuite la modéliser et l’imprimer. Une fois la pièce prête nous vous l’enverrons par courrier !

Etape 3 : Réceptionnez la pièce plastique 3D et profiter de son matériel

Une fois la pièce imprimée, votre pièce pièce plastique devrait arriver chez vous en 48h, comptez donc une semaine si vous avez besoin de la faire modéliser. Une fois votre pièce plastique reçue, réparez votre objet ou votre machine, testez là pour voir si la pièce est conforme et profitez de votre matériel !

Si vous souhaitez commander votre pièce plastique en 3D rendez-vous sur : https://docs.google.com/forms/

 

Si vous avez d’autres questions sur l’impression 3D n’hésitez pas à consulter nos articles sur le sujet :

_ Qu’est-ce-que l’impression 3D en ligne de l’Atelier Sterenn ?

_ Un bouchon de tondeuse cassé ? Réparez-le avec l’impression 3D !

_ Une pièce plastique cassée dans votre machine à laver ? Réparez-la avec l’impression 3D !

_ Une pièce plastique cassée dans votre lave-vaisselle ? Réparez-la avec l’impression 3D !

_ Comment tout réparer dans son jardin grâce à l’impression 3D

 

En espérant que cet article vous aidera à réparer vos pièces plastiques grâce à l’impression 3D. N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour apprendre à profiter de la puissance de l’impression 3D !

Articles récents dans la même catégorie

3 bonnes raisons d’utiliser l’impression 3D en ligne !

Aujourd’hui l’utilisation de l’impression 3D en ligne n’est pas encore un réflexe. Certains y songent, d’autres tentent l’expérience, mais les habitués sont encore rares. Pourtant, l’impression 3D est aujourd’hui une technologie très performante et de plus en plus accessible. Nous allons donc vous donner 3 bonnes raisons d’utiliser l’impression 3D en ligne !

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Soyez informé de chaque nouvelle publication sur le blog en vous inscrivant à la newsletter