Comment tout réparer dans le jardin grâce à l’impression 3D ?

De plus en plus connue du public, la fabrication 3D fleurit dans divers endroits. Il ne s’agit pas d’un simple effet de mode, car nombreuses sont ses applications. Ici, nous allons vous présenter l’intérêt que présente l’impression pour réparer des pièces plastiques dans le matériel de jardin !

Pourquoi réparer son matériel de jardin grâce à l’impression 3D ?

L’impression 3D donne un très bon rapport qualité/prix !

Lorsque l’on modélise par ordinateur une pièce, son volume est découpé en couches successives. C’est pourquoi sa fabrication est rapide, car elle se fait en une seule étape de bas en haut, en respectant les zones creuses.

Les coûts de production sont considérablement diminués, ce qui permet d’offrir aux consommateurs des prix attractifs. C’est pourquoi réaliser une pièce de rechange au moyen de cette technologie, revient souvent moins cher que d’acheter une pièce d’origine chez le fabricant. Pour donner un ordre de prix, un bouchon de réservoir pour tondeuse d’origine à 10 € peut ne coûter qu’entre 2 et 5 € TTC lorsqu’il est conçu via l’impression 3D (suivant sa taille).

L’impression 3D pour les pièces plastiques vous fait gagner du temps

Fini de parcourir les magasins en quête de la pièce de rechange dont vous avez besoin, maintenant il y a l’impression 3D en ligne. Depuis chez vous, commandez directement une pièce détachée sur notre site internet, sinon envoyez votre pièce à fabriquer pour que nous puissions la modéliser. Une fois la commande passée, votre pièce 3D vous sera livrée à domicile ou dans le magasin le plus proche de chez vous.

Qu’en est-il de la solidité des pièces plastiques 3D ?

Confection rapide ne signifie pas mauvaise qualité. Au contraire, la densité de matière peut être ajustée afin d’obtenir une pièce plus ou moins souple, selon l’usage qu’il en sera fait.

Chez Atelier Sterenn, les pièces en 3D sont réalisées en PETG (Polyéthylène téréphtalate glycolisé). Il s’agit d’un plastique résistant à de très hautes ou basses températures, aux vibrations, aux UV, et qui ne se détériore pas au contact des hydrocarbures. Ce fil de PETG est exclusivement conçu pour Atelier Sterenn et fabriqué en France. Les pièces produites avec cette substance sont idéales pour un usage en extérieur.

Que peut-on réparer dans le jardin avec l’impression 3D ?

La gamme de produits pour le jardin remplaçables ou réparables au moyen de pièces imprimées en 3D est assez vaste. Parmi eux, nous pouvons citer comme exemples :

  • Les lames, courroies, pignons, poulies qui constituent le mécanisme d’une tondeuse
  • Le bouchon d’un robot de piscine
  • Des pièces détachées utilisées dans le montage d’une serre
  • Les manches en bois d’outils divers
  • Les tuyaux d’arrosage avec des embouts spéciaux
  • Les pommeaux d’arrosoir

Atelier Sterenn vous propose la modélisation gratuite de n’importe quelle pièce, vous pourrez en suite directement l’acheter sur notre site.

Réparer plutôt que jeter avec l’impression 3D : un geste éco-responsable

L’impression 3D limite le gaspillage, car elle nous offre une solution de réparation pour éviter de jeter un objet. Ceci s’inscrit dans la tendance de l’économie dite circulaire, qui va à l’encontre de la surconsommation et de l’obsolescence programmée.

Pour les outils conçus pour durer, longtemps après votre achat, vous pourrez peut-être trouver des pièces de rechange, seulement ces derniers coûtent plus cher que les autres. Nous voyons alors le formidable avantage des pièces réalisées via l’impression 3D, qui à moindre frais apportent une réponse de grande qualité pour les réparer.

N’hésitez pas à commander votre pièce plastique 3D en remplissant notre formulaire !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’impression 3D, consultez nos articles sur le sujet :

_ Un bouchon de tondeuse cassé ? Réparez-le avec l’impression 3D !

_ Une pièce plastique cassée dans votre machine à laver ? Réparez-la avec l’impression 3D !

_ Une pièce plastique cassée dans votre lave-vaisselle ? Réparez-la avec l’impression 3D !

_ Comment réparer une petite pièce en plastique avec l’impression 3D ?

 

En espérant que cet article vous aidera à trouver la bonne solution pour réparer et réutiliser vos outils, machines et accessoires de jardin. N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour apprendre à mieux construire, embellir et entretenir votre jardin.

Articles récents dans la même catégorie

Un bouchon de tondeuse cassé ? Réparez-le avec l’impression 3D !

Le bouchon du réservoir de tondeuse est une pièce plastique qui casse très souvent et il n’est pas rare d’avoir des difficultés à retrouver un bouchon semblable. Le premier réflexe est souvent de se tourner vers le distributeur ou la marque pour trouver le bouchon de tondeuse en pièce détachée. Toutefois, beaucoup de bouchons de réservoir de tondeuse n’existent pas en pièces détachées ou sont assez chers. Alors pourquoi ne pas passer par l’impression 3D pour réparer votre bouchon de tondeuse cassé ?

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Soyez informé de chaque nouvelle publication sur le blog en vous inscrivant à la newsletter