COMMENT UTILISER AU MIEUX SON TAILLE-HAIE ?

Utiliser un taille-haie n’est pas toujours simple, surtout lorsque l’on s’y prend pour la première fois. De plus, les techniques de coupe ne seront pas les mêmes suivant la taille de vos haies et votre matériel. Nous allons donc vous décrire nos techniques pour réussir au mieux votre taillage de haies, qu’elles soient grandes ou petites.

Tailler une haie petite à moyenne

Si vous êtes amenés à tailler une haie plutôt petite, vous pouvez utiliser une cisaille si vous n’avez pas de taille-haie. Cependant, dès que vos haies sont moyennes/à votre taille il vous sera nécessaire de vous procurer un taille-haie.

Pour couper votre haie, commencez par la tailler sur le côté, à la verticale. Pour cela, faites des mouvements en arc de cercle de bas en haut et de haut en bas.

Taillez-la ensuite sur le dessus, à l’horizontal en mettant la lame sous un angle de 0 à 10° maximum. Utilisez votre machine comme une faucille en faisant toujours des mouvements en arc de cercle vers le bord de la haie pour que les branches tombent directement sur le sol.

Répétez ce mouvement sur toute la longueur de vos haies, en faisant bien attention à tailler droit. Pour cela, plutôt que de le faire à main nue, vous pouvez placer des piquets avec des cordeaux pour vous aider à vous repérer.

 

Tailler une haie plus haute

Lorsque vous devez tailler une haie plus haute, nous vous conseillons fortement de vous munir d’un taille-haies sur perche, son long manche vous permettra d’atteindre votre haie plus facilement. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’escabeau, ce qui évitera tout risque de chutes.

 

Petites ou grandes haies, vous pourrez maintenant les tailler en toute sérénité !

Vous n’avez que de petites haies dans votre jardin ? Une cisaille multifonction vous suffira !

Articles récents dans la même catégorie

Comment planter une haie et la faire pousser plus vite ?

La haie, souvent l’un des aménagements du jardin les plus importants nécessite une attention toute particulière. Celle-ci peut avoir bien des fonctions : délimiter un terrain, protéger un espace tel qu’un salon de jardin ou une piscine, ou encore couper le vent ou se protéger de la vue du voisinage. Pour les amoureux des animaux et de l’esthétique la haie fleurie peut également être un très beau moyen pour embellir son jardin et d’attirer les oiseaux. Quel que soit l’utilité de votre haie il est important de bien choisir le type d’arbuste qui va la constituer ainsi que de planter et entretenir correctement celle-ci. Voyons ensemble les différentes étapes pour planter, prendre soin et faire grandir sa haie le mieux possible.

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Soyez informé de chaque nouvelle publication sur le blog en vous inscrivant à la newsletter