Démarrer sa tronçonneuse et l'utiliser en toute sécurité !

Comme pour tout outil de motoculture, utiliser une tronçonneuse demande quelques mesures de sécurité à prendre pour ne pas se blesser et ainsi réaliser son travail en tout sécurité ! Mais, faut-il encore savoir la démarrer pour la première fois !

Pour démarrer votre tronçonneuse en toute sécurité, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes :

  • Premièrement, enclenchez le frein de la chaîne et vérifiez si votre tronçonneuse dispose d’assez d’huile de chaîne et de carburant.
  • Enlevez ensuite la protection du guide avant de la démarrer et vérifiez la tension de la chaîne.
  • Mettez le contact en position « démarrage », si votre tronçonneuse dispose d’une pompe d’amorçage ou d’une valve de compression, appuyez dessus plusieurs fois, selon les indications de votre manuel d’utilisation (parfois jusqu’à 6 fois)
  • Ouvrez le commutateur de starter au maximum
  • Saisissez la poignée de transport de la main gauche et la poignée de lanceur de la main droite… Vous pouvez poser votre tronçonneuse sur une surface plane pour être plus à l’aise et vous permettre une meilleure stabilité. Placez votre pied droit dans la poignée arrière. Puis tirez sur la corde verticalement avec votre main droite jusqu’à ce que cela bloque. Tirez ensuite plusieurs fois (jusqu’à 5 fois) plus fortement jusqu’au point de compression.
  • Le moteur s’éteint, déplacez le commutateur vers la moitié, retirez ensuite sur la corde et le moteur redémarrera.
  • Une fois que le moteur démarre, touchez la gâchette pour que le commutateur revienne à son réglage initial.
  • Soulevez ensuite la tronçonneuse brièvement, sans toucher à la gâchette. Puis, avec votre main gauche, tirez la poignée de frein vers vous jusqu’à ce que vous entendiez un « clic » pour libérer la chaîne. Votre tronçonneuse est prête !

 

Une fois que vous avez commencé à utiliser votre tronçonneuse pour la première fois, vous serez amené à vérifier régulièrement la tension de sa chaîne car après quelques heures d’utilisation la chaîne peut se détendre.

Desserrez d’abord les écrous de fixation de guide, ensuite tournez la vis de réglage de tension de chaîne qui se trouve au bout du carter de chaîne. (Certaines tronçonneuses sont équipées d’une molette ronde de réglage manuel qui ne nécessite pas de tournevis.)  Attendez que la chaîne pende légèrement en dessous du guide.  Faites tourner la chaîne avec les mains pour s’assurer que tous le maillons sont bien engagés dans la rainure. Faites un ¼ de tour de vis de tension de chaîne. Puis soulevez le bout du guide et voyez si la chaîne pend, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’elle ne pende plus. Une fois ce résultat atteint, serez les écrous de guide.

Essayez de nouveau de faire tourner la chaine sur le guide, si elle ne tourne pas, c’est qu’elle est trop serrée. Desserrez alors de nouveau les écrous et faites ¼ de tour de vis dans le sens contraire. Resserrez les écrous de guide.

Si la chaîne est trop lâche, elle pendra sous le guide, dans ce cas n’utilisez jamais une tronçonneuse, la chaîne peut sortir du rail et provoquer de graves blessures.

 

Maintenant que la tronçonneuse fonctionne, il est important de l’utiliser en toute sécurité !

Vous allez maintenant pouvoir tronçonner. Mais avant cela, assurez-vous d’avoir l’équipement de protection nécessaire. Utiliser une tronçonneuse n’est pas sans risques, c’est pourquoi il faut vous protéger afin d’éviter toute blessure.

 

Voici les protections que vous devez porter lorsque vous utilisez une tronçonneuse :

  • Gants en cuir antidérapants et anti-coupures
  • Combinaison anti-coupures
  • Chaussures de sécurité
  • Casque de protection
  • Casque anti-bruit
  • Visière ou lunettes de protection

 

Quelques règles de base pour votre sécurité :

Certaines règles doivent être respectées pour votre sécurité lorsque vous utilisez votre tronçonneuse pour vous protéger vous et ainsi que les personnes autour de vous.

Tout d’abord, assurez-vous qu’il n’y ait personne sans équipements de protection autour de vous et que vous soyez dans un endroit dégagé vide, sans obstacles potentiels. De plus, il ne faut pas démarrer votre tronçonneuse dans un endroit fermé. Faites attention à ne pas travailler dans une position en équilibre ou instable, travaillez sur une surface plane et tenez bien votre tronçonneuse avec vos deux mains. N’hésitez pas à faire des pauses lorsque vous vous sentez fatigué. N’utilisez jamais l’extrémité du guide-chaîne pour couper.

Pour toute intervention sur votre tronçonneuse, coupez le moteur et déconnectez la bougie.

Après avoir pris connaissance des règles de sécurité pour utiliser votre machine et vous être protégé, vous allez pouvoir démarrer votre tronçonneuse (lien vers « démarrer sa tronçonneuse »).

  • Ne jamais tenir la tronçonneuse d’une seule main.
  • Ne jamais faire porter le nez du guide sur une zone à couper, ne faire porter que la partie longue du guide.
  • S’assurer que le frein de chaîne est en état de fonctionnement optimal.
  • Ne pas démarrer et faire fonctionner sa tronçonneuse dans un espace fermé
  • Sachez qu’une tronçonneuse peut demander une période de rodage d’une dizaine d’heures, se reporter au manuel de l’utilisateur.
  • Préparez votre mélange huile 2 temps/essence
  • Votre tronçonneuse est équipée d’un moteur 2 temps et fonctionne grâce à un mélange essence/huile 2 temps. Afin d’assurer un rapport de mélange précis, il est important de mesurer avec précision, il existe pour cela des bidons prévus pour préparer 1 litre de mélange.

Gardez à l’esprit que même une petite erreur de mesure peut avoir des conséquences importantes pour le fonctionnement de votre moteur. Utilisez des récipients propres et prévus pour les hydrocarbures. Conformez à la préconisation du fabricant pour effectuer votre mélange (2%, 2,5%, 3%….) et à la qualité d’essence et huile demandée.

Dans un bidon prévu pour les hydrocarbures, nous vous conseillons de verser d’abord la moitié du volume d’essence souhaité, puis versez votre volume d’huile, puis l’autre moitié d’essence. Enfin, mélangez bien pour ensuite verser dans le réservoir.

Sachez qu’il ne faut jamais prévoir plus d’un mois de mélange car l’essence serait perdue. Si vous prévoyez de remiser votre tronçonneuse pour une période dépassant un mois, il faut vidanger votre réservoir d’essence.

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces et conseils pour réaliser votre travail correctement et en toute sécurité, tronçonnez !

Articles récents dans la même catégorie

Ajouter un commentaire

Soyez informé de chaque nouvelle publication sur le blog en vous inscrivant à la newsletter