Guide d'achat : comparatif de robot tondeuse Gardena, lequel choisir ?

Le robot tondeuse est un outil motorisé de jardin qui a fait son apparition très récemment et pourtant on se l’arrache déjà ! Pourquoi ? Car il permet de se soulager de longue et fastidieuse tâche de la tonte, surtout au printemps et pendant l’été où l’herbe pousse très régulièrement.

Qu’est-ce-qu’un robot tondeuse ?

Un robot tondeuse est un appareil qui tond la pelouse de façon autonome. Comment fonctionne le robot tondeuse ? C’est très simple : son utilisateur va délimiter une zone à tondre avec des capteurs ou un câble et le robot tondeuse va détecter ses capteurs et tondre dans la zone délimitée par ceux-ci.

Les robots tondeuse sont également équipés de la fonction mulching qui permet de découper très finement les brins d’herbe sur la pelouse, ainsi elle est laissée sur place et devient un engrais naturel pour celle-ci. Le robot tondeuse n’est donc jamais équipé de sac pour récupérer l’herbe.

Il existe beaucoup de types de robots tondeuse car il en faut pour toutes les superficies de jardin, il est donc important de ne pas se tromper dans son choix. En effet, si on a le malheur de sous-estimer ses besoins ou sa superficie, tous les avantages du robot tondeuse peuvent disparaître.

Astuce pratique : comment bien choisir son robot tondeuse ?

Superficie du jardin

Le premier critère auquel vous devez faire attention est la superficie de votre jardin, il faudra donc choisir un appareil en conséquence. Bien évidemment, plus votre jardin est grand plus vous devrez investir dans votre robot tondeuse pour qu’il ait l’autonomie suffisante pour réaliser la tonte de votre jardin. Vous pouvez également décider de « découper » votre jardin et de choisir seulement quelques zones que vous allez faire faire par le robot et continuer de passer la tondeuse dans d’autres. Dans tous les cas, soyez attentif sur les recommandations en termes de superficie, elles vous guideront pour votre achat.

La configuration du jardin

Second paramètre à prendre en compte, la configuration de votre jardin, comme nous l’avons dit précédemment le robot tondeuse travail grâce à des capteurs. Il faut donc que votre jardin ait une configuration favorable à son passage, évitez les descentes ou les endroits trop abruptes par exemple. Réfléchissez comment vous allez pouvoir organiser son travail pour ne pas avoir de problème lors du passage du robot tondeuse. Si vous avez des arbres, haies ou végétaux de grande taille assurez vous de bien nettoyer avant le passage du robot tondeuse, sinon cela risque de gêner son travail ou de l’endommager.

L’autonomie du robot tondeuse et ses sécurités

L’autonomie doit être proportionnelle à la taille de votre jardin, elle est souvent précisée dans les caractéristiques du produit avec le nombre de m² que le robot tondeuse peut tondre avec cette autonomie.

Pour ce qui est des sécurités la grande majorité des produits sont très bien sécurisés avec des capteurs de mouvement qui détecte par exemple si un enfant ou un animal s’approche. Nous conseillons bien évidemment de ne pas laisser les enfants ou vos animaux de compagnie approcher l’appareil lorsqu’il tond votre pelouse.

Les possibilités de connexion du robot tondeuse

Certains appareils disposent d’option de connexion, aux smartphones par exemple. Cela permet de les lancer ou les arrêter à distance, ce qui peut être très pratique si vous partez en vacances par exemple. Cela peut apparaitre comme étant une fonctionnalité un peu gadget si on n’a jamais utilisé de robot tondeuse, toutefois, ne sous-estimer pas les avantages que vous pourriez en tirer !

Tondeuse Robot Gardena R80li

Roi de sa catégorie, ce robot tondeuse est le haut de gamme de la marque Gardena est idéal pour les grands jardins qui ont besoin d’être tondus régulièrement. Avec sa fonctionnalité de retour automatique sur son socle de charge, il n’y a pas mieux pour gagner du temps et profiter de son jardin.

Caractéristiques du robot tondeuse

Cette petite tondeuse robot permet de tondre jusqu’à 800 m² de jardin sans interruption, avec une inclinaison maximum de 25% il s’adapte très bien aux jardins en pente et aux terrains sinueux. Sa batterie lithium le propulse pendant environ 65 min avec une charge complète qui dure environ 60min. Il est entièrement programmable et dispose de 3 lames pivotantes aussi coupantes qu’un rasoir. Son câble périphérique fait 200m et il est livré avec 4 raccords de câbles et 5 connecteurs. Il est peut être démarré à distance et 3 lames supplémentaires sont livrées avec, afin de réduire son coût d’entretien lors de la première année d’utilisation. Il est bien évidemment équipé de l’option mulching.

Ses dimensions (L x l x H) : 58 x 46 x 26 cm. Son poids : 7.7 kg.

Les avantages du robot tondeuse

  • Pas besoin de ramasser l’herbe après la tonte grâce à son option mulching.
  • La tonte est silencieuse
  • Vous pouvez lancer une tonte même sous la pluie
  • Equipé d’un double dispositif de sécurité avec un code PIN et une alarme antivol ainsi que d’un capteur de soulèvement
  • Pas d’émissions de particules polluantes
  • Grande autonomie et retour automatique sur sa base de chargement
  • Entièrement programmable

Prix

La tondeuse robot Gardena R80Li est accessible à partir de 1409.90 euros.

Tondeuse Robot Gardena R70li

Petite sœur de la R80li, la tondeuse robot Gardena R70li est très proche de sa grande sœur en termes de caractéristiques et de possibilités.

Caractéristiques du robot tondeuse

Ce robot tondeuse vous permettra de tondre jusqu’à 700 m² de terrain avec une inclinaison maximum de 25%. Sa largeur de coupe est également 17 cm et peut tailler entre 20 et 50 mm en hauteur. Sa batterie lithium nécessite 50min de charge pour une autonomie d’environ 65 minutes. Son câble périphérique est de 200m. Il est possible d’entièrement programmer ce robot tondeuse et bénéficie de deux réglages disponibles pour le démarrage à distance. 3 lames supplémentaires sont fournies pour réduire le coût d’entretien lors de la première année.

Ses dimensions (L x l x H) : 58 x 46 x 25,5. Poids : 7,7 kg.

Avantages du robot tondeuse

  • L’herbe n’a pas besoin d’être ramassée après la tonte grâce à son option de mulching
  • La tonte est silencieuse
  • Le robot tondeuse peut tondre même sous la pluie
  • Double dispositif de sécurité : un code PIN et une alarme antivol + un capteur de soulèvement
  • Pas d’émissions de particules polluantes
  • Grande autonomie et retour automatique sur sa base de chargement
  • Entièrement programmable

Prix

Pour acquérir ce robot tondeuse Gardena R70Li il vous faudra débourser 1 309.90 euros.

Tondeuse Robot Gardena SILENO city 500

Plus accessible le robot tondeuse Gardena SILENO city 500 porte ce nom car il permet de tondre jusqu’à 500m² de terrain sans avoir besoin d’être rechargé ! Aussi agile que silencieux, il est idéal pour les jardins de taille moyenne.

Caractéristiques du robot tondeuse

Comme les autres modèle ce robot tondeuse supporte une inclinaison de 25% et comme nous l’avons dit précédemment peut tondre jusqu’à 500m² de terrain sans interruption. La largeur de coupe est de 16cm avec le mulching intégré. Sa batterie lithium nécessite environ 60min pour 65min de tonte. Il est programmable avec 3 possibilités de programmation pour les heures de tonte. Il dispose également de 3 réglages différentes pour permettre le démarrage à distance. Moins de possibilités de programmation que les modèles de la gamme supérieur, toutefois elle bénéficie également de l’option de retour automatique sur sa base de rechargement qui reste crucial pour économiser un maximum de temps.

Ses dimensions (L x l x H) : 55 x 38 x 23 cm. Son poids : 7,3 kg.

Avantages du robot tondeuse

  • L’herbe n’a pas besoin d’être ramassée après la tonte grâce à son option de mulching
  • La tonte est silencieuse
  • Le robot tondeuse peut tondre même sous la pluie
  • Double dispositif de sécurité : un code PIN et une alarme antivol + un capteur de soulèvement
  • Pas d’émissions de particules polluantes
  • Bonne autonomie et retour automatique sur sa base de chargement
  • 3 options de programmation
  • Moins chère que les versions plus haut de gamme sans pour autant être beaucoup moins performante

Prix

Le prix du robot tondeuse Gardena SILENO city 500 est 1 149.90 euros.

Tondeuse Robot Gardena SILENO city 250

Petite sœur de la SILENO city 500, la SILENO city 250 porte également bien son nom puisqu’elle permet de tondre un jardin d’une superficie de 250m². Elle s’adresse aux particuliers qui ont des jardins de taille moyenne mais qui n’ont pas le temps de les tondre.

Caractéristiques du robot tondeuse

Comme le reste de la gamme, ce robot tondeuse supporte une inclinaison de 25% et peut également tondre sous la pluie sans aucun problème. Il peut tondre jusqu’à 250 m² de jardin avec une seule charge complète. La batterie lithium de ce petit bijou nécessite environ 60 min de charge pour 65min de tonte. Il dispose de lames de 16 cm et il est fournit avec un câble de 150m. Il dispose également de 3 fonctions de démarrage à distance.

Avantages du robot tondeuse

  • L’herbe n’a pas besoin d’être ramassée après la tonte grâce à son option de mulching
  • La tonte est silencieuse
  • Le robot tondeuse peut tondre même sous la pluie
  • Double dispositif de sécurité : un code PIN et une alarme antivol + un capteur de soulèvement
  • Pas d’émissions de particules polluantes
  • Autonomie raisonnable et retour automatique sur sa base de chargement
  • 3 options de programmation
  • La moins chère de la gamme

Prix

La tondeuse robot Gardena SILENO city 250 est disponible à partir de 962,59 euros.

Le matériel d’entretien pour robot tondeuse Gardena

Certes le robot tondeuse est autonome et nous décharge de bien des tâches mais il ne faut pas cependant oublier de bien l’entretenir. En effet, comme toutes les tondeuses, les robots tondeuse nécessite de l’entretien car elles peuvent être abimées par des résidus comme des cailloux ou des brindilles lors de leur passage sur votre pelouse. Il est donc essentiel de vérifier l’état de son appareil régulièrement et de l’entretenir correctement pour maintenir ses performances.

Gardena vous propose un kit d’entretien complet très accessible avec :

  • 1 brosse de nettoyage
  • 1 spray nettoyant
  • 1 tampon abrasif
  • 2 tournevis
  • 1 chiffon micro-fibre
  • 1 boîte de rangement

Pour 39,90 euros, ce kit d’entretien pour robot tondeuse Gardena devrait être largement suffisant pour entretenir sa tondeuse régulièrement.

 

En espérant que cet article vous aidera à bien choisir votre robot tondeuse pour la saison à venir. N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour apprendre à mieux construire, entretenir et embellir votre jardin.

Articles récents dans la même catégorie

Ajouter un commentaire

Soyez informé de chaque nouvelle publication sur le blog en vous inscrivant à la newsletter