Guide d’achat : bien choisir son composteur

Le composteur, écologique et économique est aujourd’hui un indispensable du jardin. Il permet de recycler vos déchets et faire du compost naturel pour vos plantes. Il en existe naturellement de différentes tailles et types. Il est important de choisir celui qui convient le mieux à votre besoin, suivez notre guide pour choisir le vôtre !

Les critères de choix de son composteur

Lors du choix de votre composteur vous devez faire attention à ce qu’il:

  • Dispose d’une bonne aération
  • Ait st une ouverture assez facile
  • Dispose d’un sommet amovible
  • Soit démontable et/ou dispose d’une trappe de récupération pour faciliter la récupération
  • La qualité du bois de votre composteur

Si vous achetez sur internet n’hésitez pas à vous renseigner auprès du marchand et allez voir les avis produits qui pourront vous donner une idée sur la qualité du composteur.

Les différents types de composteurs

Il existe plusieurs types de composteurs qui ont chacun des spécificités et des rôles plus ou moins différents.

Le bac à compost

Le bac à compost est le plus connu et celui que l’on retrouve dans la majorité des jardins. En effet, il est idéal pour les petits jardins inférieurs à 250 m². Il existe des modèles avec un bac en plastique qui résiste bien à l’humidité alors que le bois sera moins résistant mais plus esthétique.

En général, le bac à compost dispose d’une contenance moyenne de 250-300 litres. Pour avoir un compost mature de qualité, il faut en moyenne attendre entre 4 à 6 mois.

Le lombricomposteur

Le lombricomposteur a une structure un peu différente du bac a compost classique. En effet, il est composé de plusieurs bacs qui sont superposés. Dans ces bacs, il y a des vers de cultures qui aident à la décomposition dans le composteur.

 

Avec le lombricomposteur vous allez avoir deux types de composts :

  • Un solide un peu pâteu
  • Un liquide appelé « lombrithé », il est destiné à être dilué à 10% pour servir de fertilisant pour des plantes en pot ou des jardins suspendus

Le composteur rotatif

Le composteur rotatif est plus large qu’un composteur classique mais ne dispose pas forcément d’une plus grande capacité. A chaque fois que vous y déposez des déchets vous devez actionner une poignée ou bien une manivelle pour le faire tourner.

Son grand avantage est l’accélération du processus de compostage et permet d’avoir du compost mature au bout de quelques semaines. Il est souvent utilisé en complément d’un composteur classique pour avoir du compost mature tout au long de l’année.

Retrouvez l’ensemble de nos composteurs !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à consulter :

Articles récents dans la même catégorie

10 astuces pour se protéger des regards indiscrets des voisins au jardin

Pouvoir se cacher de ses voisins est souvent bien plus important qu’on ne le pense, même si on les apprécie beaucoup ! En effet, tout le monde à besoin d’un peu d’intimité que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Il existe des solutions esthétiques et pratiques, plus ou moins couteuses pour se protéger et nous allons vous en partager quelques-unes.

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Soyez informé de chaque nouvelle publication sur le blog en vous inscrivant à la newsletter