Guide d’achat : comment bien choisir sa tondeuse à gazon ?

Lorsqu’on choisit sa première tondeuse ou bien que l’on change une tondeuse obsolète il est bien souvent difficile de choisir parmi tous les modèles existants. Tondeuse électrique ou thermique ? Poussée ou autotractée ? Quelle est la bonne tondeuse pour ma superficie de jardin ? Nous répondons à toutes ses questions dans notre guide pour vous aider à choisir le mieux possible le modèle de tondeuse à gazon qui conviendra à vous et votre jardin !

Quels sont les bons critères pour choisir sa tondeuse à gazon ?

Il y a un certain nombre de critères qui sont à prendre en compte pour bien choisir sa tondeuse à gazon. Ils vous permettront d’avoir une idée claire sur ce que vous pouvez attendre de votre tondeuse à gazon.

Le profil du jardinier

Le premier critère dont il faut tenir compte c’est vous. Si vous êtes un jardinier amateur, allez davantage vers des tondeuses faciles à utiliser comme des électriques par exemple. Si vous êtes un habitué et que vous aimez le jardinage n’hésitez pas à aller sur des modèles thermiques voir des tracteurs tondeuses… . Prenez également en compte votre gabarit physique, il faut plus ou moins de force selon le modèle de tondeuse que l’on choisit. La tonte peut être un exercice éprouvant et si vous n’avez pas l’âme d’un sportif, préférez tout de suite des modèles autotractés plutôt que poussés. Bien sûr, cela dépend également de la superficie de votre jardin dont nous allons voir l’importance dans le paragraphe suivant.

La superficie du jardin et la puissance nécessaire de la tondeuse à gazon

En effet, après vous c’est la superficie de votre jardin qui va en grande partie conditionner le choix du modèle de votre tondeuse. La surface de pelouse à tondre va influencer quatre caractéristiques de votre tondeuse :

  • L’avancement : poussée ou tractée
  • La motorisation : manuelle, électrique ou thermique
  • La puissance : de 1kW à +8.6 kW
  • La largeur de tonte : Entre 30 et 122 cm

Votre choix va également être influencé par le confort que vous attendez de votre tondeuse, par exemple si vous ne voulez pas de bruit, privilégiez un modèle électrique. Si vous ne voulez pas vous occuper du ramassage de l’herbe vous pouvez choisir une tondeuse avec l’option de mulching qui évite cette étape plutôt fastidieuse. Si vous êtes vraiment allergique à la tonte et que vous voulez en faire le moins possible alors l’achat d’un robot tondeuse est tout de suite indiqué !

N’oubliez pas d’également prendre en compte le possible dénivelé de votre terrain, s’il y a des pentes à monter et descendre, il ne faudra pas négliger cet élément dans le choix de votre tondeuse. Il peut s’avérer difficile de tondre ses endroits avec une tondeuse poussée par exemple.

Gazon Green Anglais

Le type de pelouse que vous souhaitez avoir

Il existe 3 grands types de pelouse, suivant celle que vous souhaitez il faudra choisir une tondeuse avec la hauteur de tonte adaptée ou qui permette un bon réglage de celle-ci.

Si vous souhaitez avoir un jardin « green anglais » : tonte à 25 mm.Si vous souhaitez avoir un jardin classique : tonte entre 50 et 70 mm. Si vous souhaitez avoir un jardin à herbes hautes style prairie : tonte à 90 mm.

Lors de votre achat de tondeuse à gazon, assurez-vous bien que la hauteur de coupe que vous souhaitez avoir pourra être effectué avec le modèle de tondeuse que vous envisagez.

Quelles sont les différentes caractéristiques techniques à connaitre pour bien choisir sa tondeuse ?

Lorsqu’on choisit sa tondeuse il est important de connaître toutes les spécificités techniques de l’outil de jardin motorisé que vous allez acheter. Cela influencera à la fois son utilisation et son entretien, soyez donc extrêmement attentif aux détails techniques car certaines tondeuses peuvent être très pratiques d’utilisation mais lourde d’entretien et inversement. Il faut donc prendre en compte l’ensemble des éléments techniques de la tondeuse à gazon pour faire un choix qui conviendra vraiment à vos attentes.

Le type de moteur de tondeuse

Il existe 3 types de moteurs différents, chacun a ses avantages et ses inconvénients, nous vous laissons les découvrir ci-dessous :

  • Le moteur électrique : Assez puissant pour des petites et moyennes surfaces, il a l’avantage d’être relativement moins bruyant et plus écologique qu’un moteur à essence.
  • Le moteur à essence 2 temps : Clairement plus bruyant et moins écologique mais très efficace pour les surfaces de taille moyenne comportant des pentes.
  • Le moteur à essence 4 temps : Il consomme beaucoup mais ne s’essouffle pas facilement et il est redoutable d’efficacité pour les jardins qui ont une grande voir très grande superficie.

La batterie

Nous retrouvons bien souvent deux grands types de batteries pour les tondeuses à gazon :

  • La batterie à lithium-ion qui offre de très bonnes performances et ne perd que très peu en capacité dans le temps.
  • La batterie nickel-cadmium qui est plus ancienne et naturellement moins performante et qui à tendance à perdre en capacité dans le temps plus rapidement que sa concurrente.

La traction

La traction désigne la façon dont la tondeuse est déplacée, soit de façon partiellement autonome, ce qu’on appelle une tondeuse autotractée, soit de façon manuelle ou l’on parle de tondeuse poussée.  Vous devrez donc faire attention au choix de traction que vous allez choisir car cela va en grande partie influencer votre utilisation de la tondeuse et l’effort que vous allez devoir fournir pour vous en servir.

La hauteur de coupe

Comme nous l’avons précisé précédemment vous devez être attentif à la hauteur de coupe permise par votre tondeuse. Elles sont généralement toutes réglables. Il faut cependant être très attentif si vous souhaitez avoir une pelouse de type « green anglais », toutes les tondeuses ne permettent pas un réglage en hauteur de lame pour ce type de tonte.

La largeur de coupe

La largeur de coupe doit être proportionnelle à la surface de votre jardin. Voici notre petit guide pour choisir la bonne largeur de coupe :

  • < 400 m², il vous faudra une largeur de coupe comprise entre 33 et 41 cm,
  • De 400 à 900 m² il vous faudra une largeur de coupe comprise entre 41 et 48 cm,
  • De 1000 à 2000 m² il vous faudra une largeur de coupe de 48 à 60 cm,
  • Plus de 2000 m² il vous faudra une largeur de coupe de 66 cm et plus.

Le bac de ramassage

Il sert à ramasser l’herbe coupée si vous n’avez pas l’option de mulching sur votre tondeuse. Il faut être attentif à sa capacité de ramassage qui est spécifiée en litre. Sa capacité affectera donc le nombre de fois que vous devrez le vider. Sa capacité est généralement comprise entre 40 et 50 litres.

Le carter de coupe

Le carter d’une tondeuse à gazon est ce qui maintient le moteur et abrite la lame de celle-ci. Il sert également à absorber les vibrations. Il en existe en acier, inox, en plastique ou encore en aluminium. La composition du carter va déterminer si il est résistant ou non, si il est déformable ou non… .

La fonction mulching

La fonction mulching d’une tondeuse permet donc de ne pas s’embarrasser du bac de ramassage et des pauses qui vont avec lors de la tonte. Grâce à cette fonction, la tondeuse tond très finement l’herbe qui va rester sur place et servir d’engrais naturel. Cette fonction peut donc être à la fois économique et écologique.

Le débrayage de lame

Il est souvent en option mais peut être très utile, il sert à immobiliser la lame de la tondeuse. C’est très pratique pour vider le bac de ramassage dans avoir à couper le moteur ou bien lorsque vous rencontrez un obstacle, cela peut éviter à la lame de casser.

Le type de roues

Certaines tondeuses sont équipées de roues avant multidirectionnelles, c’est idéal pour déplacer sa tondeuse et faire ses allés-retours avec le moins d’efforts possibles. C’est également très pratique pour faire les contours des arbres, massifs et autres décorations de votre jardin tel que des bordures ou un banc.

Le type de démarrage : lanceur et électrique

Il existe deux types de démarreurs pour tondeuse, le lanceur manuel et l’électrique qui est un bouton qui démarre tout seul le moteur. Le lanceur manuel peut être difficile sur des modèles anciens car il demande de la force mais également de tirer en ligne droite d’un coup sec. Le démarreur électrique est bien plus pratique, de plus vous n’avez pas le risque de casser la poignée de lanceur ou le cordon qui le relie au moteur, ce qui arrive de temps en temps avec un démarreur manuel lorsque la corde est usée ou le moteur serré.

Quelles sont les tondeuses à gazon adaptées pour un petit jardin ?

Commençons par un comparatif des tondeuses à gazon pour petit jardin. Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients mais il est fort possible que vous trouviez un modèle qui rencontre vos besoins ci-dessous.

La tondeuse manuelle

Pour une surface de jardin ne dépassant pas les 100m² la tondeuse manuelle peut être une bonne option, à condition d’être d’accord pour y mettre un peu d’huile de coude ! En général la tondeuse manuelle est munie de deux roues qui entraînent une ou plusieurs lames centrales dites hélicoïdales qui couperont votre gazon.

Tondeuse-manuelle

Cette tondeuse à l’avantage d’être très accessible au niveau du prix, d’être évidemment complètement silencieuse et d’être écologique. Veillez à affuter régulièrement la lame pour conserver une bonne efficacité de tonte.

Principales caractéristiques de la tondeuse manuelle :

  • Equipées de 4 ou 5 lames hélicoïdales
  • Hauteur de coupe : entre 12 et 45 mm en général
  • Largeur de coupe : entre 28 et 42 mm en général
  • Souvent équipée d’un bac de ramassage
  • Guidon souvent pliable et réglable

La tondeuse sur coussin d’air

Également adapté à une petite surface de jardin, la tondeuse sur coussin d’air est-elle plus rare. Si vous voulez un gazon parfait c’est ce qu’il vous faut, après son passage les brins d’herbes sont droits comme des i et la coupe est nette ! Elle fonctionne très simplement grâce à de l’air qui est soufflé en même temps qu’elle tond la pelouse. La majorité de ses tondeuses sont électriques mais il en existe des modèles thermiques. Elle comporte les avantages d’être très légère, maniable et bien sûr peu encombrante.

Principales caractéristiques de la tondeuse sur coussin d’air :

  • Souvent repliable
  • Avancement : poussée
  • Avec ou sans mulching
  • Puissance moyenne : 1500 W
  • Largeur de coupe : entre 38 et 42 cm

Faites attention à bien affûter vos lames régulièrement, elles s’usent rapidement sur ce genre de tondeuses et nécessitent d’être très coupante pour un gazon parfait.

La tondeuse électrique poussée

Idéale pour des pelouses d’environ de 150 à 300 m² la tondeuse électrique poussée est un très bon compromis pour des jardins de taille moyenne. Avec en général un très bon rapport qualité/prix vous ne devriez pas avoir de mal à trouver le modèle qu’il vous faut.

Il existe deux types de tondeuse électrique, celle à batterie et la filaire. La plupart des tondeuses électriques à batterie sont équipées de batterie lithium-ion. Leur autonomie varie en fonction de l’intensité de la batterie chiffrée en « Ah ». Plus sa valeur est élevée plus l’autonomie est grande.

tondeuse electrique

Principales caractéristiques d’une tondeuse électrique poussée :

  • Avec ou sans mulching suivant options
  • Largeur de coupe : entre 28 et 55 cm
  • Hauteur de coupe : entre 16 et 80 mm
  • Puissance des tondeuses électriques filaires : de700 à 1800 W
  • Intensité des tondeuses sans fil : de 2 à 6 Ah

Astuce d’utilisation : lorsque vous utilisez une tondeuse électrique filaire faites bien attention à ce que le câble ne s’enroule jamais nulle part et surtout pas autour de vous. Faites également attention à ce qu’il ne passe jamais sous la tondeuse.

La tondeuse électrique autotractée

Elle dispose plus ou moins des mêmes spécificités que la tondeuse poussée, toutefois elle présente le grand avantage d’être autotractée. Cela veut dire qu’elle avance « seule » lorsque vous la poussez, elle permet donc de réaliser de plus grandes distances sans faire un énorme effort. Elle permet de tondre des jardins d’une surface allant de 200 m2 à 350 m², au-delà l’autonomie de la batterie ou la longueur du fil d’alimentation peut devenir un problème.

Elle dispose des mêmes caractéristiques que la tondeuse électrique poussée à la seule différence qu’elle est bien sûr autotractée. Là aussi, les mêmes conseils d’utilisation sont à appliquer.

Quelles sont les tondeuses à gazon adaptées pour un grand jardin ?

Il est maintenant temps de passer aux tondeuses adaptées à un grand jardin. Comme nous allons le voir, les options sont nombreuses et peuvent même être complémentaires. Par exemple, il n’est pas rare de voir un jardin équipé d’un robot tondeuse mais également d’une tondeuse thermique pour tondre aux endroits inaccessibles au robot tondeuse.

La tondeuse thermique poussée

La tondeuse thermique est également aussi appelée tondeuse à essence car c’est grâce à cette énergie que son moteur fonctionne. La tondeuse thermique poussée convient bien pour des jardins assez plats allant de 300 à 600 m². Le moteur nécessite toutefois de l’entretien, il faut régulièrement vérifier les niveaux d’huile et d’essence, nettoyer la bougie et le filtre à air et ne pas oublier de la mettre en hivernage. Nous vous conseillons également de faire la vidange annuelle avant la saison, aux alentours du mois de février afin de détecter d’éventuels problèmes avant le début de celle-ci.

tondeuse-thermique

Aujourd’hui la majorité des tondeuses thermiques possèdent des moteurs 4 temps mais il en existe encore avec des moteurs 2 temps pour les entrées de gamme par exemple. Les tondeuses thermiques possèdent l’avantage d’être relativement robustes mais sont assez lourdes et bruyantes. Normalement elles vous assurent une certaine longévité si vous l’entretenez comme il le faut !

Les principales caractéristiques d’une tondeuse thermique poussée :

  • Puissance : de 1.5 kW à 3.8 kW
  • Cylindrée : de 100 à 200 cc
  • Avec ou sans option de mulching
  • Démarrage : lanceur manuel ou bouton de démarrage électrique
  • Hauteur moyenne de coupe : entre 12 et 90 mm
  • Largeur de coupe : entre 40 et 86 cm

La tondeuse thermique autotractée

Elle est en tout point semblable à la tondeuse thermique poussée mais possède bien évidement l’avantage d’être autotractée. Elle permet donc une économie d’énergie très importante et permet de tondre des terrains très pentus par exemple. Elle est idéale pour les jardins d’une surface allant de 600 à 1500 m².

Ses caractéristiques sont en tout point semblables à la tondeuse thermique poussée, elle est souvent un brin plus puissante car elle doit mobiliser de la puissance pour permettre qu’elle soit autotractée.

Pour la tondeuse thermique autotractée, l’entretien est essentiel et ne doit jamais être négligé. Si le démarreur est électrique, pensez à débrancher la batterie pendant l’hivernage.

La tondeuse robot

La tondeuse robot ou robot tondeuse est de plus en plus tendance car il est extrêmement pratique et permet de gagner un temps fou ! Vous pouvez tondre des superficies allant de 200 à 2000 m² suivant le modèle que vous choisissez. Beaucoup de jardiniers n’hésites pas à marier le couple robot tondeuse et tondeuse thermique. Le robot tondeuse tond à proximité de la propriété pour conserver un espace vert parfaitement tondu en permanence. Le zones les plus reculées et moins fréquentées du jardin sont faites moins régulièrement et tout le monde est gagnant ! En termes de rapidité, le robot tondeuse peut tondre jusqu’à 500 m² en une heure environ.

robot-tondeuse

Le robot tondeuse nécessite un certain investissement mais peu largement être rentabilisé surtout si vous vous servez du mode de programmation et du mode de mise en route à distance.

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un robot tondeuse n’hésitez pas à consulter notre comparatif des tondeuse robot Gardena !

Principales caractéristiques des tondeuses robot :

  • Résistant à l’eau (lavable au jet d’eau)
  • Capteur d’inclinaison et de soulèvement
  • Protection contre le vol (digicode de verrouillage…)
  • Capteur de collision
  • Inclinaison maximum comprise en 25 et 35 % selon les modèles
Tracteur-tondeuse

Le tracteur tondeuse ou tondeuse autoportée

Pensé et conçu pour les grandes surfaces de pelouses comprises entre 2000 et 10 000 m² le tracteur tondeuse ou la tondeuse autoportée permet de tondre de très grande superficie sans effort. Certes, leur achat représente un certain budget mais si vous avez un terrain de plus de 2000 m² l’achat en vaut largement le coup ! La largeur de coupe est parfois presque le double que pour une tondeuse classique.

Les principales caractéristiques du tracteur tondeuse (ou tondeuse autoportée) :

  • Largeur de coupe : 65 à 122 cm
  • Hauteur de coupe : 25 à 95 mm
  • Puissance : de 8.2 kW à 10 kW
  • Cylindré : de 190 cc à 500 cc
  • Avec ou sans mulching
  • Avec ou sans bac de ramassage
  • 3 à 4 vitesses et une vitesse de marche arrière
  • Avec ou sans phares
  • Equipé d’un pare-chocs avant

La tondeuse débroussailleuse pour les herbes hautes

C’est rare d’en croiser mais elle peut avoir son utilité, la tondeuse débroussailleuse aussi appelée faucheuse-broyeuse est idéal pour les herbes hautes, par exemple en bord de propriété. Sa motorisation est uniquement thermique et elle propose une puissance suffisante pour tondre un terrain qui aurait été laissé à l’abandon depuis un certain temps.

Comment choisir entre tondeuse à gazon thermique et tondeuse à gazon électrique ?

C’est un dilemme que l’on retrouve très souvent, chacune a ses avantages et ses inconvénients, l’hésitation est toujours là. On veut une tondeuse électrique car c’est pratique mais on ne veut pas sacrifier trop de puissance au risque d’avoir une tonte difficile et voir la praticité s’envoler, c’est un casse-tête sans fin ! On vous aide donc à trancher avec ce comparatif.

Tondeuse thermique

Les avantages de la tondeuse thermique

La tondeuse thermique offre une largeur de coupe souvent plus importante que les tondeuses électriques car elles sont majoritairement plus puissantes. En termes de longévité, les moteurs des tondeuses thermiques et plus particulièrement ceux de la marque Briggs & Straton sont résistants sur la durée. L’absence de fil permet une aisance de déplacement supérieure aux tondeuse filaires, les tondeuses thermiques sont donc plus pratiques pour les grandes surfaces.

Les inconvénients de la tondeuse thermique

La tondeuse thermique est assez lourde à cause de son moteur et de son réservoir à essence, si vous rajouté à cela un bac de ramassage vous atteignez facilement les 60 kilos pour une tondeuse et presque 100 kilos si vous remplissez le sac. L’entretien est important, la vidange doit être faite tous les ans, les lames, filtres et bougies doivent être changées régulièrement. En dessous de 600 m² vous avez de nombreuses raisons de choisir une tondeuse électrique.

Tondeuse électrique

Les avantages de la tondeuse électrique

La tondeuse électrique est légère, pratique car nécessite bien moins d’entretien et du fait de sa légèreté est bien moins épuisante quand on la passe qu’une tondeuse thermique. Pour l’hivernage vous n’avez pas grand-chose à faire comparé à une tondeuse thermique, n’oubliez surtout pas d’enlever la batterie. Enfin, la tondeuse électrique est forcément plus écologique et vous coûtera moins chère en huile et évidemment en carburant.

Les inconvénients de la tondeuse électrique

Au-dessus de 600m² de jardin il faut oublier la tondeuse électrique. Si c’est une tondeuse électrique filaire, il est fort possible que le fil ne soit pas assez long et il vous faudra une grande rallonge pour accomplir la tonte entière. Si la tondeuse fonctionne avec une batterie, une seule charge à peu de chance d’être suffisante pour terminer le travail. De plus, les largeurs de coupe des tondeuses électriques sont inférieures aux largeurs de coupe des tondeuses thermiques.

Comment bien utiliser et entretenir sa tondeuse à gazon ?

Conseils d’entretien

  • Les tondeuses électriques demandent peu d’entretien, sauf le système de coupe qu’il faut naturellement nettoyer après chaque utilisation de votre tondeuse.
  • Les tondeuses à essence ou tondeuse thermique demandent quant à elle un entretien régulier. Vous devez entretenir régulièrement le moteur, la bougie, le filtre à air et la courroie.
  • N’oubliez pas de faire la vidange de votre tondeuse thermique avant ou après la période d’hivernage.
  • Lors de la période d’hivernage, il faut remiser votre tondeuse à l’abri de la poussière et de l’humidité dans un endroit sec.

N’hésitez pas à consulter notre sélection d’articles pour l’entretien de votre tondeuse :

Conseils d’utilisation

  • Lisez impérativement la notice d’utilisation de votre tondeuse, vous y récolterez de nombreuses informations utiles.
  • Avant de démarrer une tonte n’oubliez pas de débarrasser votre terrain des branches et pierres qui pourraient abîmer la lame et gêner le travail lors de la tonte.
  • Pour des raisons de sécurité évidentes n’autorisez pas les enfants à s’approcher de votre matériel. Restez vigilant et soyez prêt à couper le moteur de votre matériel en cas d’obstacle ou de danger immédiat.
  • Ne fumez jamais lorsque vous vous servez d’une tondeuse à essence.
  • N’intervenez jamais sur une tondeuse électrique lorsqu’elle est branchée, même si le moteur est coupé.
  • Portez des chaussures fermées et résistantes ainsi que des lunettes de protection lors de votre utilisation de la tondeuse, d’éventuels débris peuvent être projetés au sol ou en l’air par la lame.

 

Vous souhaitez acheter une tondeuse à gazon ? Consultez notre sélection pour la saison 2019 !

Notre sélection de tondeuse thermique pour la saison 2019 :

Notre sélection de tondeuse électrique pour la saison 2019 :

 Notre sélection de robot tondeuse pour la saison 2019 :

Articles récents dans la même catégorie

Entretien du gazon : Comment avoir une belle pelouse ?

Comme vous le savez, le jardin est la 5 ème pièce à vivre de la maison, et que serait-il sans une belle pelouse ? Comme l’on prend soin d’avoir de beaux tapis d’intérieur et de les entretenir, le gazon est lui le tapis d’extérieur qui sublimera votre jardin. Que vous soyez débutant dans le jardinage ou expérimenté, ce guide vous aidera à planter, entretenir et embellir votre pelouse tout au long de l’année. Vous retrouvez également quelques astuces utiles pour l’utilisation de votre matériel afin de jardiner plus facilement et en toute sécurité.

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Soyez informé de chaque nouvelle publication sur le blog en vous inscrivant à la newsletter