Guide d’utilisation : comment charger la batterie d’un tracteur tondeuse ?

Il se peut que votre tracteur tondeuse ne démarre pas, dans ce cas vous avez peut-être un problème avec la charge de votre batterie. Ainsi, si vous n’avez pas utilisé votre autoportée depuis un moment il se peut que la batterie soit à plat. Sinon il se peut aussi que celle-ci soit obsolète. Dans tous les cas nous vous invitons à suivre ce guide d’utilisation qui peut vous aider à faire re-fonctionner votre tondeuse autoportée.

Etape 1 : Coupez le contact de votre tracteur tondeuse

Avant de toucher à la batterie de votre autoportée, il est impératif de vérifier que celle-ci soit à l’arrêt, il faut donc veiller à couper le contact si nécessaire. Pour un maximum de sécurité nous vous invitons également à débrancher votre bougie pour éviter tout risque d’allumage non voulu.

Pour débrancher votre batterie de tondeuse, suivez les étapes suivantes :

  1. Ne pas s’équiper d’outil métallique susceptible de rentrer en contact avec les bornes de la batterie en même temps. N’utilisez que le matériel conseillé dans votre manuel d’utilisation.
  2. Débranchez la première cosse d’alimentation de votre batterie (la noire en premier)
  3. Débranchez la seconde cosse d’alimentation de la batterie (la rouge en second)
  4. Le cas échéant, retirez la plaque d’étanchéité de votre batterie de tracteur tondeuse
  5. Vérifiez qu’aucun liquide n’a coulé ou serait en train de couler depuis la batterie
  6. Retirez délicatement la batterie de l’autoportée. Vérifiez qu’il n’y est pas de sécurité à enlever avant de tirer dessus.
  7. Posez votre batterie à côté de votre tondeuse autoportée. N’oubliez pas de préparer une surface plane et stable pour poser la batterie. Il est préférable de la poser sur un morceau de carton, au sol, afin d’éviter d’éventuelles tâches.

Etape 2 : Contrôlez votre batterie de tracteur tondeuse

  • Certaines batteries ont des bouchons, si la vôtre en est équipée, dévissez-les.
  • Si vous avez une batterie au gel vous pouvez passer directement à l’étape suivante. Sinon, munissez vous d’eau distillée ou déminéralisée (ou d’une recharge vendue avec votre batterie) pour remettre le liquide à niveau dans votre batterie. Vous devriez voir une marque pour le liquide sur l’un des côtés de votre batterie, remplissez jusqu’au témoin indiqué.
  • Munissez vous d’une brosse métallique pour nettoyer les cosses de la batterie. Si elles sont recouvertes d’une sorte de poudre blanche c’est normal : cela peut être du sulfate qui peut empêcher l’électricité de passer. Frottez donc avec votre brosse métallique pour enlever cette couche de sulfate. Si vous n’en avez pas, essayez avec du papier à poncer.
  • Consultez l’étiquette de la batterie qui vous indiquera la tension qu’elle doit transmettre (aux alentours des 12-15 V).
  • Munissez-vous d’un multimètre et branchez-le aux bornes (+) et (–) de votre batterie. Si aucune ou très peu de tension est détectée, votre batterie à de grandes chances d’être définitivement à plat. Si vous détectez plus d’un 1/5 de la tension, vous pouvez la recharger car il est probable qu’elle soit simplement déchargée.

Etape 3 : Chargez votre batterie de tracteur tondeuse

Il existe deux grands types de batteries pour tondeuse : les batteries classiques, souvent au plomb ou au lithium-ion et les batteries au gel. Munissez-vous d’un chargeur correspondant au type et à la tension correspondant à votre modèle de batterie pour autoportée.

Ensuite, branchez la batterie en commençant par le câble rouge sur la borne (+) puis la pince du câble noir sur la borne (-). Ne refermez pas les bouchons pendant la charge.

Pour finir, branchez votre chargeur de batterie sur secteur et attendez au moins une bonne dizaine d’heure.

Astuce : Ne laissez pas votre batterie en charge dans un endroit confiné car la charge produit du gaz inflammable (hydrogène) et une simple étincelle pourrait mettre le feu.

Une fois la charge terminée, débranchez d’abord le chargeur du secteur puis les deux pinces l’une après l’autre. Vérifiez une dernière fois la tension avec le multimètre pour vous assurer que la charge est complète.

Etape 4 : Reconnectez votre batterie au tracteur tondeuse

  1. Remettez les bouchons sur votre batterie.
  2. Remettez délicatement la batterie à sa place dans la tondeuse, n’oubliez pas la sécurité le cas échéant.
  3. Branchez d’abord la cosse noire (pôle -) puis la cosse rouge (pôle +).
  4. N’hésitez pas à mettre une goutte de graisse sur les cosses pour limiter la formation de sulfate.
  5. Remettez la plaque d’étanchéité le cas échéant et vérifiez que tout est bien à sa place.
  6. Rebranchez votre bougie.
  7. Sortez votre autoportée, mettez le contact et observez les performances de votre tondeuse autoportée. N’hésitez pas à la faire tourner quelques temps pour voir si la batterie tient bien la charge ou si elle commence à être en fin de vie.

 

Au cas où vous auriez besoin de changer de batterie n’hésitez pas à rechercher votre modèle parmi notre sélection : batteries pour tondeuses.

Si un problème de démarrage persiste cela peut également venir de la bougie de votre tondeuse. Dans ce cas nous vous invitons à consultez cet article : Comment nettoyer la bougie de sa tondeuse ?

 

En espérant que cet article vous permettra d’avoir remis sur roue votre tondeuse autoportée ou d’avoir trouvé la batterie qu’il vous faut pour remplacer celle qui était obsolète ! N’hésitez-pas à consultez nos autres articles de blog pour apprendre à mieux construire, entretenir et embellir votre jardin.

Articles récents dans la même catégorie

Top 10 des meilleures marques de tondeuse 2019, découvrez notre classement !

Que vous soyez féru de jardinage ou pas, du moment que vous avez un jardin vous avez forcément besoin d’une tondeuse ! Aujourd’hui, parmi la multitude de marques et de modèles de tondeuses qu’il existe, il devient difficile de faire son choix que l’on soit connaisseur ou pas. Nous vous avons donc préparé ce petit classement des meilleures marques de tondeuse pour vous aider à y voir plus clair et choisir la marque et la tondeuse dont vous avez besoin !

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Soyez informé de chaque nouvelle publication sur le blog en vous inscrivant à la newsletter