Le taille-haies, plutôt électrique ou thermique ?

Taille-haies électriques, thermiques ou encore à batterie… de nombreux choix s’offrent à vous en termes de taille-haies sur le marché et il est parfois difficile de savoir lequel conviendrait le mieux à votre terrain et aux haies que vous devez tailler. Voici donc les avantages et inconvénients des taille haies électriques et thermique afin de vous faciliter le choix.

Le taille-haies thermique

Si vous possédez un grand jardin avec des haies denses et hautes, un taille-haies thermique vous sera plus adapté qu’un taille-haies électrique. En effet, cet appareil vous permettra de tailler vos haies pendant plus longtemps et plus régulièrement. En revanche, si vous taillez vos haies que de manière occasionnelle, il vous sera plus rentable de vous procurer un taille-haies électrique.

Quels sont les avantages du taille-haies thermique ?

Le taille-haies thermique est solide, robuste et est quasiment incassable. Il s’abîmera moins facilement qu’un taille-haies électrique par exemple. Il est également plus puissant et a une plus grande capacité de coupe. Vous pourrez ainsi tailler des hautes haies (nous vous conseillons ainsi d’acquérir une perche) de manière efficace.

Cet appareil constitue un investissement sur le long terme, à condition de bien l’entretenir régulièrement.

 

Quels sont les inconvénients du taille-haies thermique ?

 Le premier inconvénient du taille-haies thermique est son prix : il coûte généralement entre 100 et plus de 500 euros pour un outil haut de gamme. Il coûte cher mais est vite rentabilisé si vous possédez un grand terrain, et vous serez amené à le garder pendant plusieurs années.

Un autre inconvénient est que le taille-haies thermique demande un entretien régulier et assidu, c’est ce qui lui permettra de durer au meilleur de sa capacité plus longtemps.

Il faut également prendre en compte que cet appareil est plus bruyant qu’un taille-haies électrique et il faudra donc respecter les heures de travail pour ne pas gêner vos voisins. Aussi, il est lourd et donc plus difficilement maniable.

Pour finir, tout comme le taille-haies électrique, le taille-haies thermique dispose d’un fil et il faut donc être prudent pour ne pas vous prendre le fil lors de vos mouvements et ne pas le couper par inadvertance.

 

Le taille-haies électrique

Si vous possédez un petit jardin avec des haies plutôt petites (inférieures à votre taille) et peu denses ou des buissons, un taille-haies électrique sera donc nécessaire, il sera plus efficace qu’une cisaille et durera plus longtemps.

 

Quels sont les avantages du taille-haie électrique ?

Le taille-haies électrique est plutôt léger et est facile à manipuler, il est idéal pour les petites tailles occasionnelles. Il est également très peu bruyant, vous pouvez donc l’utiliser à tout moment sans risquer de déranger votre voisinage.

Le taille-haies électrique ne demande que peu d’entretien, seulement un nettoyage rapide avant et après chaque utilisation. Le prix de cet appareil est assez accessible, surtout pour les gammes premier prix : il peut varier de 30 à 300 euros pour un taille-haies électrique haute gamme en moyenne.

 

Quels sont les inconvénients du taille-haie électrique ?

Le taille-haies électrique étant câblé, il est parfois difficile de se déplacer sans se prendre le fil dans les jambes. Cela peut représenter un inconvénient pour les déplacements et peut les limiter puisque l’on est dépendant de ce fil électrique.

De plus, il y a un risque de le couper, il faut donc doubler de vigilance lorsque l’on utilise un taille-haies électrique.

 

Pour résumer, le taille-haie électrique est idéal pour les haies petites à moyennes et pour un entretien plutôt occasionnel pour un jardinier amateur. En ce qui concerne le taille-haie thermique on pourrait dire qu’il dispose de nombreux inconvénients mais ceux-ci sont peu importants lorsque l’on dispose d’un grand terrain à entretenir puisque l’appareil est juste indispensable pour les grandes haies et les haies denses tels que les thuyas et vous facilitera la vie.

 

Maintenant que la différence est plus claire, vous pouvez faire votre choix plus facilement ! Une fois acheté, n’hésitez pas à regarder les articles sur l’utilisation d’un taille haie en toute sécurité et comment optimiser sa taille.

 

 

 

Articles récents dans la même catégorie

Comment entretenir ses haies ?

Qu’elle serve à délimiter une propriété ou à décorer, la haie est souvent un élément essentiel du jardin. Elle nécessite en général peu d’entretien, mais un certain savoir-faire et quelques connaissances indispensables pour en profiter pleinement. Bien évidemment, avant de savoir comment entretenir une haie il faut absolument choisir le bon matériel et connaître les bonnes pratiques d’utilisation. Ce guide va vous aider à la fois à choisir judicieusement votre matériel et à adopter les bons gestes pour la taille de votre haie.

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Soyez informé de chaque nouvelle publication sur le blog en vous inscrivant à la newsletter