L'impression 3D, une révolution pour le jardin !

L'impression 3D n'est pas seulement utilisée pour les loisirs mais sert aussi à améliorer le quotidien de plusieurs dont celui des jardiniers !

 

Qu’est-ce-que l’impression 3D ?

 Cette méthode de fabrication révolutionnaire sert déjà depuis quelques années à faire des prototypages rapides, mais aujourd’hui cette technologie se démocratise. Les plans d’un objet à fabriquer sont dessinés sur ordinateur, puis transmis à un logiciel qui découpe le volume en plusieurs tranches, enfin l’imprimante 3D, grâce à un fichier CAO (conception assistée par ordinateur), peut commencer à le réaliser. La production par impression 3D se fait couche par couche : l’imprimante applique à chacun de ses passages un peu de matière pour l’élaboration de l’objet en question.

 

Quels matériaux sont utilisés par les imprimantes 3D ?

Il y a différents procédés de fabrication en fonction du type de matériau utilisé. Ainsi on distingue deux sortes d’imprimantes 3D :

  • celles de type FDM = dépôt de matière fondue
  • celles de type SLA = stéréolithographie

 On discerne ensuite les 4 familles de matériaux :

  • les plastiques (P.E.T.G…)
  • les céramiques (silice, alumine, plâtre…)
  • les matières organiques (cires, tissus et cellules)
  • les métaux

 Le plastique étant la matière la plus souvent utilisée !

 

Quels sont les avantages de l’impression 3D en ligne ?

 Des prix bas pour une qualité au rendez-vous !

 L’impression 3D permet d’élaborer un objet en une seule phase et très rapidement. Ceci réduit les coûts de production et laisse le temps, par la suite, de corriger d’éventuels défauts dans la conception. C’est pourquoi par la suite les clients profitent d’articles moins chers et de très bonne qualité.

L’impression 3D offre la possibilité d’obtenir des pièces uniques sans se ruiner

Les formes complexes ne sont plus un frein à la fabrication puisque l’imprimante 3D réalise les objets couche par couche. La machine prend en compte les vides, elle est donc capable de produire une bille enfermée dans une boule hermétique.

Pourquoi l’impression 3D peut être utile au jardin ?

 Pouvoir créer un objet, d’après un modèle existant ou suivant des plans de conception, offre plusieurs attraits pour le public.

L’impression 3D peut recréer un objet, ce qui permet de remplacer une pièce cassée ou perdue. Pour  une tondeuse, retrouver le bouchon du réservoir peut s’avérer compliqué, ainsi la solution de le faire fabriquer évite d’attendre une pièce de rechange, ou de devoir acheter une autre machine.

Ensuite l’opportunité de réaliser un objet qui n’existe pas encore, favorise-le « fait sur mesure » et la créativité. On peut citer le cas d’une personne qui, ne trouvant pas de bloc-porte conforme à ses désirs, fini par le faire imprimer. Mais il y a aussi la tendance DIY (Do It Yourself) qui incite chacun à faire soi-même plusieurs objets utiles ou décoratifs. Ainsi certains peuvent fabriquer des pots de fleurs personnalisés ou des outils de jardin conçus spécialement pour eux.

 

Où trouve-t-on des imprimantes 3D pour les particuliers ?

Le tarif d’achat d’une imprimante 3D de bonne qualité étant élevé, peu de particuliers en possèdent chez eux. C’est pourquoi aujourd’hui, pour avoir accès à cette technologie, ils se dirigent vers les Fablab (laboratoires de fabrication), ou les magasins disposant de celle-ci !

En résumé, pour ceux qui essaient de moins gaspiller, de faire des économies, ou qui veulent réparer une pièce en plastique cassée, l’impression 3D est une formidable réponse à leurs besoins.

 

Vous cherchez à imprimer une pièce en 3D ? Remplissez notre formulaire afin de savoir si elle est réalisable !

Articles récents dans la même catégorie

3 bonnes raisons d’utiliser l’impression 3D en ligne !

Aujourd’hui l’utilisation de l’impression 3D en ligne n’est pas encore un réflexe. Certains y songent, d’autres tentent l’expérience, mais les habitués sont encore rares. Pourtant, l’impression 3D est aujourd’hui une technologie très performante et de plus en plus accessible. Nous allons donc vous donner 3 bonnes raisons d’utiliser l’impression 3D en ligne !

Lire la suite

Commentaires

jszrKBhgP

WSsQRKIBCj

Ajouter un commentaire

Soyez informé de chaque nouvelle publication sur le blog en vous inscrivant à la newsletter