Location d’un scarificateur : comment choisir celui qu’il vous faut ?

Le scarificateur est un outil de jardin essentiel pour entretenir correctement votre pelouse. Il vous aide à éliminer les restes de tonte, le lichen, les feuilles mortes et bien sûr la mousse. Que vous soyez un jardinier débutant ou confirmé, ce guide à toutes les chances de vous être utile !

Quels critères prendre en compte pour une location de scarificateur ?

Le principal critère à prendre en compte pour la location d’un scarificateur est la superficie de votre jardin.

Voici nos conseils pour les surfaces suivantes :

  • Pelouse inférieure à 100m² : le scarificateur manuel devrait suffire. N’oubliez pas de vous munir d’un balai à gazon et d’un sac pour ramasser les déchets.
  • Pelouse de 100 à 400m² : le scarificateur électrique ou un démousseur sera suffisant.
  • Pelouse de plus de 400m2 : vous allez avoir besoin d’un scarificateur thermique avec une largeur de coupe adaptée.

Un autre critère que vous pouvez prendre en compte, c’est l’impact écologique de votre appareil. En effet, le plus écologique sera le scarificateur manuel, puis l’électrique et enfin le thermique. Si vous n’avez pas peur de vous retrousser les manches, n’hésitez pas à opter pour le manuel !

Quand devez-vous scarifier votre pelouse ?

Bien sûr, scarifier son sol ne se fait pas n’importe quand. Il y a deux saisons adaptées à la scarification de votre pelouse :

  • Au printemps après les premières tontes
  • A l’automne, pour fortifier le sol avant l’hiver

En général, il est recommandé de scarifier sa pelouse deux fois par an, cela doit être suffisant sauf si vous habitez dans une région très humide. Si votre gazon en a besoin vous pouvez aller jusqu’à 4 scarifications par an.

Les différents types de scarificateurs 

Le scarificateur ressemble visuellement à une tondeuse à gazon. Toutefois, sous le carter, vous ne trouverez pas des lames, mais des dents, des griffes ou des couteaux. Les griffes grattent la pelouse pour enlever la mousse alors que les couteaux hachent les résidus végétaux à la surface du sol.

Scarificateur manuel

Il est d’environ la taille d’un râteau et peut disposer ou non de roues. S’il en dispose il se pousse, sinon il se tire. L’inconvénient du scarificateur manuel c’est qu’il faut ramasser les déchets végétaux à la main après son passage. Il sert parfaitement pour les surfaces de moins de 100m².

Scarificateur électrique

Parfait pour les surfaces comprises entre 100 et 400m², certains modèles disposent des deux fonctions : démousseur et scarificateur. En général, leur puissance est comprise entre 500 et 750 W environ.

Retrouvez notre sélection de scarificateurs ici !

Scarificateur thermique

Plus puissant que sa version électrique, le scarificateur thermique est fait pour les surfaces excédents les 400m². Si vous avez un très grand jardin, vous avez de grandes chances d’avoir besoin d’un scarificateur thermique.

Quelles sont les caractéristiques d’un scarificateur ? 

Le scarificateur dispose de dents, de griffes ou de couteaux suivant les modèles. Plus il y en a, mieux c’est ! Bien sûr, la qualité de ses griffes joue également sur l’efficacité de la machine. Préférez donc les modèles en acier inoxydable ou en acier trempé, ils vous garantiront un travail efficace.

En termes de largeur de coupe, les plus petits modèles possèdent une largeur de coupe d’environ 30cm, tandis que les plus gros peuvent aller jusqu’à 50cm.

Pour l’ergonomie, vous retrouverez souvent des poignées adaptées pour les scarificateurs électriques et thermiques. Il faut être attentif à la capacité du bac de ramassage pour ne pas à avoir à faire trop d’allers-retours pour vider le bac.

Où louer un scarificateur ? 

Atelier Sterenn vous propose de louer votre scarificateur chez son partenaire Loxam. Nos magasins partenaires Atelier Sterenn implantés partout en France dispose de toutes la gamme Loxam pour le jardin.

Trouvez votre loueur Loxam le plus proche !

 

En espérant que cet article vous aidera à trouver le scarificateur dont vous avez besoin. N’hésitez pas à consulter nos autres articles de blog pour apprendre à mieux construire, entretenir et embellir votre jardin.

Articles récents dans la même catégorie

Nos 10 conseils pour la location d’un motoculteur (ou motobineuse) !

Avant de semer du gazon il faut que sa terre soit suffisamment bien ameublie pour permettre une bonne germination de vos semences. Pour cela, rien de mieux qu’utiliser un motoculteur pour préparer sa terre en amont du semis ! C’est un besoin ponctuel et le motoculteur fait souvent l’objet d’une location, c’est pour cela que nous vous avons écrit ce petit guide de bons conseils pour l’utilisation d’un motoculteur de location !

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Soyez informé de chaque nouvelle publication sur le blog en vous inscrivant à la newsletter