Que faire dans son jardin en Janvier ?

Le mois de janvier n’est pas forcément celui qui fait le plus rêver lorsqu’on parle du jardin, toutefois il y a beaucoup plus de choses que ce qu’il paraît à y faire. Nous vous avons préparé une liste complète des actions à entreprendre dans votre jardin durant ce mois.

Que faire dans un jardin d’ornement en janvier ?

Si vous avez un jardin que vous aimez décorer et dont vous voulez préserver la beauté ainsi que bien le préparer pour le printemps vous trouverez ici la majorité des choses que vous avez à faire !

Ce qu’il faut protéger dans votre jardin d’ornement en janvier 

Le mois de janvier est très souvent le plus froid de l’année et donc le plus difficile à traverser pour vos végétaux.

La pelouse :

Elle doit être protégée, il faut éviter de marcher dessus lorsqu’elle gèle. Afin de combattre les mousses, vous pouvez les couvrir avec vos cendres de cheminées encore chaudes. Il ne faut pas mettre de sel pour  dégeler votre pelouse, vous risqueriez de l’abîmer !

Le reste :

Il faut également vérifier les protections que vous avez mises pour l’hiver, avec les intempéries elles peuvent avoir bouger et ne pas protéger efficacement. Si vous avez des végétaux très sensibles comme les camélias que vous avez plantés il y a peu, il faut pailler avec une généreuse épaisseur pour les aider à traverser cette période de froid.

Ce qu’il faut entretenir dans votre jardin d’ornement en janvier

Les fleurs :

Si vous avez des rosiers grimpants vous devez arquer les tiges pour permettre l’apparition de nouvelles pousses.

Si vous souhaitez planter des fleurs au bon moment il faut alors terminer le bêchage et préparer votre sol pour la plante annuelle.

Pour des plantes vivaces avec une floraison printanière précoce il vous faut les nourrir avec un engrais riche en potasse.

Les arbres :

Concernant les arbres il faut brosser les écorces pour enlever le lichen qui sert souvent de repère aux parasites et aux insectes. N’oubliez pas de nettoyer le pied de l’arbre !

Ce qu’il faut planter dans votre jardin d’ornement en janvier

Les fleurs :

Vous pouvez planter des variétés d’hellébores qui sont appelées plus communément les « Roses de Noël ». C’est aussi le moment de planter les autres types de rosiers.

Il faut également planter les primevères et les pensées qui sont des plantes de saison.

Les arbres et arbustes :

Si vous voulez conserver votre sapin de noël vous pouvez le replanter, toutefois il faudra lui assurer une transition en température progressive. Il faut le conserver à une dizaine de degrés pendant une semaine avant de remettre à l’extérieur.

Il faut planter les bruyères et les végétaux à racines nues tout en les recouvrant bien.

Ce qu’il faut tailler dans votre jardin d’ornement en janvier

Il va falloir tailler les lagerstroemias, les buddleias et les lauriers roses si vous êtes dans le sud.

Il faut aussi tailler la glycine pour lui permettre d’augmenter son volume de façon constante.

Veillez à éliminer les branches mortes ou malades de vos arbres ou arbustes avant d’éviter le pourrissement et les contaminations.

Que faire au potager en janvier ?

Ce qu’il faut protéger dans votre potager en janvier

Les légumes sont bien évidemment le point de vigilance dans votre potager, il faut de nouveau fournir le paillage afin de protéger vos végétaux du froid.  Si vous avez des protections hivernales il va également falloir les vérifier pour s’assurer que tout est encore bien isolé.

Ce qu’il faut semer dans votre potager en janvier

Les légumes :

C’est le moment de semer les poireaux pour l’été, la laitue de printemps et les carottes. Il faut absolument que vos jeunes plantes soient couvertes par un voile d’hivernage. N’oubliez pas d’aérer vos plantes, si possible pendant les heures les plus chaudes de la journée. Vous pouvez anticiper le prochain semis en commandant dès maintenant vos tomates, les courgettes et les concombres.

Ce qu’il faut planter et récolter dans votre potager en janvier

Il va falloir récolter la mâche, l’oseille et les salsifis ainsi que les choux de Bruxelles. Il faut également récolter les topinambours au fur et à mesure et brûler les tiges ainsi que leurs feuilles.

Concernant la plantation c’est le moment de planter l’ail, l’oignon jaune, l’échalote et si vous habitez dans le sud vous pouvez commencer à planter les plantes aromatiques. Toujours dans le sud, vous pouvez planter les asperges et les œilletons d’artichauts.

Ce qu’il faut entretenir dans votre potager en janvier

Si vous devez accéder à certaines zones de votre jardin et qu’il est encore gelé il va falloir que vous mettiez des planches ou des pavés pour pouvoir accéder à ces zones sans trop abîmer votre pelouse.

Protégez vos choux en rabattant les feuilles extérieures sur le cœur de celui-ci.

Si vous avez une serre, il est recommandé de nettoyer les vitres afin de laisser la lumière passer.

N’hésitez pas à continuer de nourrir votre sol avec du fumier et/ou du compost.

Que faire au verger en janvier ?

Même si c’est plus l’époque des légumes, c’est aussi un moment important pour préparer l’arrivée des fruits !

Ce qu’il faut tailler dans votre verger en janvier

Commencez donc la taille des jeunes cerisiers (haute-tige et demi-tige) en rabattant à une longueur de 40 centimètres pour les rameaux principaux.

Taillez les framboisiers à environ 30 centimètres au-dessus du sol si cela n’a pas encore été fait. Faites la même chose pour les ronces et longanberries.

Il faut continuer de tailler les cassissiers pour les ramener à une hauteur d’environ 20 centimètres au-dessus du sol.

Taillez les jeunes rameaux des groseilliers à environ la moitié de leur longueur.

Les pommiers et les poiriers doivent également être taillés durant cette période.

Si vous avez des amandiers et des oliviers c’est aussi le bon moment !

Ce qu’il faut planter dans votre verger en janvier

Il faut planter les arbres fruitiers en conteneurs ou à racines nues lorsqu’il ne gèle pas et que le sol est en assez bon état pour le permettre.

C’est le moment idéal pour planter les fruits rouges !

Ce qu’il faut récolter dans votre verger en janvier

C’est le moment de récolter les derniers kakis et les dernières olives.

Vous devez récolter les kiwis, les avocats et les agrumes pour le sud.

Ce qu’il faut entretenir dans votre verger en janvier

Il faut protéger vos arbres fruitiers contre les cochenilles, utilisez un traitement à base d’huile blanche, classique et efficace !

Il faut également traiter à la bouillie bordelaise et au soufre les parties aériennes de vos arbres fruitiers.

Il est essentiel de brosser et chauler le tronc des arbres pour enlever les mousses et lichens qui pourraient contaminer vos arbres.

Contrôlez les tuteurs et les attaches qui auraient pu bouger pendant les intempéries.

Que faire sur la terrasse en janvier ?

Il n’est pas aisé de profiter de sa terrasse en hiver, il est donc important d’en prendre soin avant le printemps et l’été.

Ce qu’il faut protéger sur la terrasse en janvier

Il faut rapprocher vos pots et jardinières des murs de votre habitation pour les abriter au maximum. Faites attention à ce qu’ils ne soient pas juste en dessous de vos tombants du toit, les pluies risqueraient de les abîmer.

Protégez vos pots avec du papier bulle ou bien rentrés les dans votre garage les jours d’intempéries ou de grand froid.

N’oubliez pas de retirer toutes les coupelles en-dessous vos pots afin d’éviter que l’eau gel et abîme les racines de vos végétaux. Vous pouvez également surélever vos plantes pour éviter qu’elles soient en contact direct avec le sol gelé.

Ce qu’il faut planter sur votre terrasse en janvier

Vous pouvez planter dès maintenant des fleurs ou des feuillages ornementaux ainsi que des graminées comme la fétuque bleue ou les carex.

Plantez vos primevères et les pensées accompagnées de bulbes printaniers (tulipes, muscaris, jacinthes, narcisses…) qui deviendront de belles jardinières colorées.

Ce qu’il faut entretenir sur la terrasse en janvier

N’oubliez pas d’arroser les plantes qui auraient pu être mises à l’abri (1 fois / 10-15 jours). Laissez également les plantes prendre la lumière du jour.

Si vous avez du bois sur la terrasse, c’est le moment de poncer, nettoyer et appliquer une lasure de traitement spécial sur toutes les boiseries !

Ce qu’il faut commander pour la terrasse en janvier

Il est temps de commencer à se faire plaisir en imaginant les vos futures jardinières. Si vous manquez d’inspiration vous pouvez commencer par acheter des bégonias, des dahlias et des glaïeuls qui sont des classiques. Les idées pour les accompagner devraient ensuite venir plus facilement !

 

En espérant que cet article vous aidera à entretenir votre jardin au mois de janvier et à cultiver le mieux possible vos végétaux. N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour apprendre à mieux construire, embellir et entretenir votre jardin.

Articles récents dans la même catégorie

Ajouter un commentaire

Soyez informé de chaque nouvelle publication sur le blog en vous inscrivant à la newsletter