Top 10 des meilleures marques de tondeuse 2019, découvrez notre classement !

Que vous soyez féru de jardinage ou pas, du moment que vous avez un jardin vous avez forcément besoin d’une tondeuse ! Aujourd’hui, parmi la multitude de marques et de modèles de tondeuses qu’il existe, il devient difficile de faire son choix que l’on soit connaisseur ou pas. Nous vous avons donc préparé ce petit classement des meilleures marques de tondeuse pour vous aider à y voir plus clair et choisir la marque et la tondeuse dont vous avez besoin !

NUMERO 10 : RYOBI

Nous démarrons ce top 10 avec la marque RYOBI ! Les tondeuses RYOBI sont nombreuses et c’est d’ailleurs la principale force de la marque qui sort régulièrement un certain nombre de nouveaux modèles presque exclusivement électriques.

En effet, RYOBI nous offre cette année encore une gamme riche en diversité avec l’objectif de répondre à l’ensemble des besoins d’un jardinier. On apprécie également RYOBI pour la compatibilité de son matériel en dehors des tondeuses également et cela vaut le coup d’être souligné.

En terme de fiabilité, ce ne sont pas les tondeuses les plus durables et performantes du marché mais pour des surfaces de taille moyenne elles sont largement suffisantes. Pour des tontes régulières, sans utilisation excessive, elles devront tenir plusieurs années sans soucis, cela dépend également de la qualité de l’entretien (hivernage…).

Notre tondeuse coup de cœur : la tondeuse RYOBI 36 V OnePlus fusion

Ce modèle fait preuve d’une grande polyvalence et permet de changer rapidement les différents réglages très rapidement.

tondeuse-ryobi-36v-oneplus-fusion

Les principales caractéristiques de la tondeuse 36V OnePlus fusion :

  • Alimentation par deux batteries 18 V ONE+ (compatible avec les autres outils de bricolage et jardinage de la marque RYOBI)
  • Poignée ergonomique avec un grip micro-alvéolé
  • 5 positions pour le réglage de la hauteur de la coupe (comprise entre 20 et 70 mm)
  • Bac de ramassage (semi-rigide de 50 litres) + indicateur de niveau de charge et option mulching
  • Pare-choc renforcé pour protéger le carter
  • Grandes roues arrière pour une plus grande maniabilité
  • Largeur de coupe : 40 cm
  • Réglage du guidon en hauteur très facile
  • Poignée de transport centralisé
  • Garantie 2 ans (minimum, extension d’1 an souvent valable suivant le vendeur)

Pour résumer, si vous cherchez un modèle de tondeuse électrique polyvalente, pratique et abordable au niveau du prix vous avez de grandes chances d’être séduit par ce modèle de la marque RYOBI.

Consultez la fiche produit de la tondeuse 36V OnePlus fusion !

NUMERO 9 : ALPINA

On fait un tour à 180° avec la marque ALPINA car là c’est la puissance qui va parler ! Moins ergonomique et pratique qu’une RYOBI, la force des tondeuses ALPINA se trouve dans leur moteur et la durabilité de cette motorisation. En effet, les moteurs thermiques sont de la marque Briggs et Stratton qui est une référence incontestée dans l’univers de la motoculture professionnelle.

En terme de gabarit, les tondeuses ALPINA sont assez imposantes : plus longues, larges et lourdes que la moyenne des tondeuses. Elles s’adressent en priorité à des jardiniers confirmés ! Les ALPINA sont d’abord connues pour leur moteur thermique très performants mais la marque a depuis quelques années développé des modèles électriques qui ne cessent de nous épater avec leur puissance et leur efficacité pour des électriques. On regrettera de trouver seulement deux modèles de tondeuses tractées en électrique.

Si vous recherchez une tondeuse fiable, capable de maintenir de bonnes performances de tonte pendant plusieurs années, vous avez toutes les raisons du monde de vous orienter vers un modèle de tondeuse ALPINA.

Notre tondeuse coup de cœur : la tondeuse ALPINA BL 460 SB

Ce modèle est à notre sens celui qui présente le meilleur rapport qualité prix si vous devez tondre un terrain de 600 à 1200 m² et que vous êtes un jardinier accomplit. Cette tondeuse allie puissance, grande capacité de remplissage et une largeur de coupe importante.

Les principales caractéristiques de la tondeuse ALPINA BL 460 SB :

  • Un moteur thermique briggs et stratton de 125cm3 qui développe une puissance de 1.75 kW
  • Avancement : tractée
  • 5 positions pour la hauteur de coupe comprise entre 27 et 88 mm
  • Guidon réglable
  • Bac de ramassage 55 litres ou option d’éjection arrière
  • Grande robustesse
  • Largeur de coupe de 46 cm
  • Bonne capacité du réservoir d’essence (0.75 litre)

Pour résumer, cette tondeuse vous offrira une très bonne performance de tonte avec une fiabilité sans faille à condition bien évidemment de l’entretenir correctement !

Consultez la fiche produit de la tondeuse ALPINA BL 460 SB !

NUMERO 8 : Mc Culloch

Moins brute mais pas forcément moins efficace, la marque américaine MC CULLOCH nous gâte cette année avec une nouvelle version de la plupart des tondeuses de sa gamme. Spécialisé dans les moteurs thermiques, le constructeur américain sait développer la puissance mais privilégie équilibre, silence et confort d’utilisation/puissance au détriment d’un peu de puissance brute supplémentaire.  Il a été difficile de départager la MC CULLOCH et ALPINA mais l’effort sur la praticité et l’aspect plus silencieux de leurs tondeuses a font la différence.

On notera également un effort esthétique assez important, ce qui n’est pas le cas chez tous les fabricants. Certains diront que c’est secondaire mais cela ne nous empêche pas de saluer l’effort qui va dans le sens de la marque qui essaye de rendre ses modèles plus accessibles et séduisants même pour les jardiniers les moins accomplis.

Cette gamme s’adresse donc aux jardiniers au niveau débutant-intermédiaire qui souhaite tout de même avoir de la puissance sous le carter tout en ayant un certain confort de tonte.

Notre tondeuse coup de cœur : la tondeuse thermique M46-120R Classic

Encore un excellent rapport qualité prix avec ce modèle qui propose des performances dignes de ce nom pour une tondeuse thermique et un confort de tonte que l’on voit rarement pour ce genre de modèle.

Les principales caractéristiques de la tondeuse thermique M46-120R Classic :

  • Un moteur thermique Mc Culloch 120 cm3
  • Avancement : simple et tracté avec un très bon variateur de vitesse
  • Hauteur de coupe : de 30 à 80 mm
  • Bac de ramassage de 50 litres
  • Très solide avec un carter en acier et un design appréciable
  • Largeur de coupe : 46 cm
  • Guidon réglable et repliable pour faciliter le rangement de la tondeuse
  • Bonne capacité du réservoir à essence : 0.81 litre
  • Possibilité de l’équiper du kit Mulching Mc Culloch (non fournit)

En résumé, si vous avez une pelouse de 400 à 800 m² cette tondeuse thermique Mc Culloch a de grandes chances de devenir votre nouvel outil de jardin préféré !

Consultez la fiche produit de la tondeuse thermique Mc Culloch M46-120R Classic !

NUMERO 7 : MAKITA

MAKITA nous épate avec des tondeuses particulièrement légères par rapport à ses concurrents. Certes c’est au détriment de la robustesse du carter de la tondeuse, mais le rapport confort/robustesse est tellement bon qu’on ne peut qu’apprécier ce partie pris de la marque !

On pourrait penser que la légèreté se répercute également sur les performances et pourtant, c’est bien le contraire ! Comme la tondeuse est plus légère la puissance est plus facilement développée et mise au service de la tonte. On a donc le droit à des tondeuses légères et performantes qui ne manqueront pas de séduire les débutants mais aussi les initiés.

Notre tondeuse coup de cœur : la tondeuse MAKITA DLM380Z

Cette année nous mettons à l’honneur un modèle électrique qui a particulièrement retenu notre attention. En effet, pour un prix plus qu’accessible vous avez une tondeuse électrique très performante et confortable pour une tonte de qualité !

Tondeuse Makita

Les principales caractéristiques de la tondeuse MAKITA DLM380Z :

  • Alimentée par deux batteries de 18V
  • Guidon réglable en hauteur
  • 5 hauteurs de coupe différentes
  • Poignée de transport
  • Largeur de coupe : 38 cm

Une tondeuse simple et efficace pour les jardins allant de 150 à 350 m², elle conviendra parfaitement à un novice comme à un initié.

Consultez la fiche produit de la tondeuse MAKITA DLM380Z !

NUMERO 6 : BLACK & DECKER

Le top 5 approche et nous nous rapprochons des meilleures marques de tondeuse pour l’année 2019. Même si BLACK & DECKER ne fait pas partie du top 5, elle mérite tout de même toute votre attention !

Les tondeuses BLACK & DECKER sont généralement plus lourdes que les tondeuses MAKITA, toutefois elles sont surprenantes de maniabilité ! Les roues sont particulièrement grandes par rapport aux autres marques et adhèrent très bien au sol, cela permet donc d’avoir une tondeuse pratique malgré un poids conséquent.

Autre grand avantage de la marque BLACK & DECKER, cela concerne les tondeuses mais également les autres produits du constructeur : ses batteries sont rechargeables et utilisables dans de nombreux outils de jardin de la marque. A l’heure ou l’écologie prend une part de plus en plus importante dans notre consommation, ce genre de produit devient de plus en plus intéressant !

Notre tondeuse coup de cœur : la BLACK & DECKER CLMA482012-QW

Là aussi nous avons été séduits par un modèle électrique qui montre des performances et des options dignes des meilleures tondeuses ! Elle convient très bien à la tonte des jardins aillant une surface comprise en 300 et 600 m².

Les principales caractéristiques de la tondeuse BLACK & DECKER CLMA482012-QW :

  • Alimenté par une batterie rechargeable 36 V (chargeur fournit et ensemble compatible avec d’autres outils de jardin de la marque)
  • 7 positions pour la hauteur de coupe (entre 38 et 100 mm)
  • Largeur de coupe de 48 cm
  • Technologie « Edgmax » pour tondre au plus près des bordures
  • Technologie Autosense pour détecter la résistance lors de la coupe et ajuster la vitesse pour conserver une bonne autonomie pour la batterie
  • Bac de ramassage avec une capacité de 50L et option mulching
  • Poignée de transport
  • Guidon réglable et pliable

En résumé, si vous désirez une tondeuse performante et complète au niveau des options, vous avez de grandes chances de vous laisser séduire par cette tondeuse électrique !

Consultez la fiche produit de la tondeuse BLACK & DECKER CLMA482012-QW !

NUMERO 5 : EINHELL

EINHELL est avant tout connue pour ses tondeuses thermiques, toutefois la marque à su développer des modèles électriques d’une efficacité assez impressionnante pour des prix plus que compétitifs.

En effet, sans faire de publicité pour la marque, les prix des tondeuses électriques EINHELL sont très faibles par rapport à la majorité des concurrents alors que les performances sont largement au rendez-vous ! On saluera également l’effort de la marque sur la sécurité qui équipe maintenant ses tondeuses d’un double interrupteur pour éviter les accidents.

Si vous avez besoin d’une tondeuse électrique pour une surface de 300 à 600 m², ne vous privez pas, les tondeuses EINHELL feront certainement votre bonheur !

Notre tondeuse coup de cœur : la EINHELL BG-EM 1743 HW

Si vous désirez une tondeuse électrique facile d’utilisation et équipée de très bonnes options de sécurité, cette tondeuse va forcément vous plaire !

Tondeuse EINHELL

Les principales caractéristiques de la tondeuse électrique EINHELL BG-EM 1743 HW :

  • Alimentation par câble électrique (fait pour une tondre une surface comprise en 200 et 600 m²)
  • Double interrupteur de sécurité
  • Sécurité anti-arrachement du câble d’alimentation
  • Guidon réglable et pliable
  • Bac de ramassage 52 litres
  • Hauteur de coupe réglable à 6 paliers de 20 à 70 mm
  • Largeur de coupe : 43 cm
  • Poids : 17 kg

En résumé, cette tondeuse s’adresse principalement aux débutants n’aillant pas une trop grande surface à tondre. Grâce à ses systèmes de sécurité (qui ne doivent pas remplacer votre vigilance) vous vous assurez une tonte de qualité sans craindre l’accident.

Consultez la fiche produit de la tondeuse EINHELL BG-EM 1743-HW !

NUMERO 4 : GREENWORKS TOOLS

Avec un design tape à l’œil qui sait donner envie et des performances plus que satisfaisantes, la marque GREENWORKS TOOLS a su allier esthétique, performance et praticité. En somme, vous trouverez difficilement mieux en termes d’équilibre entre ses critères.

Spécialisée dans les tondeuses électriques, on retrouve chez GREENWORKS TOOLS des modèles pour petits jardins avec des batteries 24V, des modèles pour jardins de taille moyenne avec des batteries 40V et des modèles pour les grands terrains avec des batteries de 60V. On voit rarement des batteries dépasser les 40V pour les tondeuses et c’est une vraie force pour GREENWORKS TOOLS d’avoir réussi à développer des batteries 60V compétitives pour des tondeuses électriques.

Notre tondeuse coup de cœur : la GREENWORKS TOOLS 2500107

Cette tondeuse pour jardins de taille moyenne est une vraie perle dans l’océan des tondeuses électriques. Pour un prix très abordable vous avez le droit à une tondeuse de compétition !

Tondeuse Greenworks tools

Les caractéristiques de la tondeuse GREENWORKS TOOLS 2500107 :

  • Alimentée par une batterie 40V 4Ah (autonomie de 60min)
  • Compatible avec les accessoires de mulchage
  • Accessoires d’éjection latérale inclus
  • Grandes roues avant et arrière pour une très grande maniabilité
  • Largeur de coupe : 45 cm
  • Réglages de hauteur de coupe : 5
  • Hauteur de coupe comprise en 20 et 70 mm

En somme, même si vous aviez une tondeuse thermique et que vos adoriez ses performances nous vous garantissons que cette tondeuse électrique la remplacera sans aucun problème !

Consultez la fiche produit de la tondeuse électrique GREENWORKS TOOLS 2500107 !

NUMERO 3 : GARDENA

GARDENA est une marque que l’on ne présente plus ! Avec des tondeuses au look à la fois ludique et futuriste cette année GARDENA frappe fort grâce à sa gamme de robot tondeuse !

En effet, la tendance actuelle va vers les tondeuses électriques mais également de plus en plus vers les robots tondeuse. Ces derniers gagnent en efficacité et autonomie tout en étant de plus en plus compétitifs au niveau du prix !

GARDENA reste une marque très fiable pour les tondeuses classiques, surtout électriques, mais ce n’est pas ce que nous souhaitons mettre en avant cette année. En effet, aujourd’hui GARDENA nous offre une gamme complète de robots tondeuse pour le jardin que l’on se doit de vous partager !

N’hésitez pas à consulter notre comparatif des robots tondeuse GARDENA !

Notre tondeuse robot coup de cœur : la GARDENA R70Li 4072-66

Ce robot tondeuse est donc complètement autonome, il tond et se recharge tout seul en revenant automatiquement sur sa base lorsque sa batterie est faible. Que demander de plus ?

tondeuse-robot-gardena-r70li

Les principales caractéristiques du robot tondeuse GARDENA R70Li 4072-66 :

  • Surface de coupe maximum : 700 m²
  • Inclinaison maximum : 25%
  • Largeur de coupe : 17 cm
  • Fonction mulching
  • Hauteur de coupe : 20 – 50 mm (avec 3 lames rasoir pivotantes) , livré avec 5 lames supplémentaires
  • Temps de charge : 50 min
  • Longueur du câble de délimitation de la tonte : 200m
  • Détecteurs (pour éviter les accidents avec les enfants et animaux domestiques)
  • Programmation des heures de tontes et 2 réglages pour le démarrage à distance
  • Code PIN de sécurité et alarme anti-vol (capteur de soulèvement)

Si vous recherchez un robot tondeuse pour cette nouvelle année, vous avez de grandes chances d’être séduit par ce petit concentré de technologie qui vous déchargera de la corvée que peut être la tonte.

Consulter la fiche produit de la tondeuse robot GARDENA R70Li 4072-66 !

NUMERO 2 : BOSCH

BOSCH est une marque dont la réputation n’est plus à faire, bien sûr vous devez la connaître pour l’électroménager mais sachez que ses qualités sont également louables pour la motoculture. En effet, BOSCH ne cesse de fournir des machines plus puissantes, plus fiables et plus pratiques chaque année.

On soulignera la qualité de la gamme Rotak qui reste accessible mais qui offre une puissance et un confort de tonte rarement égalé ! Chaque détail, du moteur au guidon a été pensé pour améliorer l’expérience du jardinier lors de la tonte.

On peut également mettre en valeur l’effort pour équilibrer le poids des tondeuses, il n’y a pas d’effet bascule que l’on peut avoir sur certains modèles lorsque l’on pivote avec la tondeuse et cela rend la tonte encore plus agréable.

Notre tondeuse coup de cœur : la BOSCH filaire Rotak 40

Cette tondeuse s’adresse aux jardiniers exigeants qui désirent avoir une expérience de tonte fluide et agréable tout en ayant des performances irréprochables, vous avez de grandes chances d’avoir trouvé votre nouvelle tondeuse préférée !

Les principales caractéristiques de la tondeuse BOSCH filaire Rotak 40 :

  • Alimentation électrique filaire
  • Fonction « Powerdrive + » qui maintient le couple élevé
  • Poignées ergoflex certifiées AGR
  • Bac de ramassage 50 litres
  • Guidon « QuickClick » rapidement montable et démontable
  • Fonction « LeafCollect » pour ramassser les feuilles après l’automne
  • Poignée de transport intégrée
  • Largeur de coupe : 40 cm
  • Réglage de la hauteur de coupe entre 20 et 70 mm
  • Couteaux en acier trempés
  • Poids ultra-léger : 12.6 kg

En résumé, la marque BOSCH n’arrive pas en deuxième position par hasard ! Ce modèle est assez représentatif de ce que vous pouvez attendre de la marque à la fois en termes de performances, d’options et de maniabilité.

Consultez la fiche produit de la tondeuse électrique BOSCH Rotak 40 !  

NUMERO 1 : TONINO LAMBORGHINI

Bien sûr tout le monde connait Lamborghini pour ses voitures de sport, et bien si vous ne le saviez pas Lamborghini avait démarré avec de la mécanique de motoculteur, notamment avec des tracteurs. Sachez que la tradition ne s’est jamais perdue et que Tonino Lamborghini est la marque de Lamborghini pour la motoculture.

Chez Tonino Lamborghini, c’est la même logique que pour la mécanique de voiture, peu de produits mais des produits de très grande qualité. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est première de notre classement 2019. Même si la marque ne propose qu’un seul modèle de tondeuse thermique, il va largement au-delà de ce que n’importe quelle autre nous propose jusqu’ici.

Bien sûr le parti pris de Tonino Lamborghini est d’abord une belle mécanique, performante et durable. On soulignera l’effort pour un moteur 4 temps qui malgré sa puissance très importante consomme peu de carburant ! La force de la marque réside aussi de sa capacité à rendre la mécanique élégante là où les concurrents ont tendance à la cacher.

Notre tondeuse coup de cœur : la Tonino Lamborghini Vario BRM 5123 TL

Avec ce modèle le mot performance prend un sens nouveau avec son moteur de 223 cm3, c’est en général 1,5 à 2 fois plus que la moyenne des tondeuses thermiques. Si vous êtes un puriste de la motoculture ou un grand amateur de tondeuse vous allez forcément tomber sous son charme.

tondeuse-thermique-tonino-lamborghini-brm-5123-tl-vario-

Les principales caractéristiques de la tondeuse Tonino Lamborghini Vario BRM 5123 TL :

  • D’abord dans l’esthétique le moteur est semi-apparent, cela donne vraiment une allure unique et élégante à la tondeuse
  • Moteur LM 910 L Tonino Lamborghini 4 temps avec démarrage facile (starter), puissance de 4 kW avec 2850 tours/minute
  • Avancement : autotractée avec variateur de vitesse intégré
  • Guidon pliable et réglable sur 7 positions
  • Poignée ergonomique « softgrip »
  • Poignée de transport
  • Bac de récupération de 70 L et indicateur de remplissage du bac
  • Option Mulching et éjection latérale (kit mulching inclus)
  • Embout de raccord pour tuyau d’eau sur le carter afin de faciliter le nettoyage
  • Hauteur de coupe : 30 à 70 mm
  • Largeur de coupe : 51 cm
  • Grandes roues arrière (avec rainure et roulement à bille)
  • Carter en acier
  • Offert à l’achat de la tondeuse : Bidon d’huile de 0.6 litre pour moteur 4 temps
  • Garantie : 5 ans (3 + 2 d’extension)

En somme, cette tondeuse thermique mérite bien le top 1 de notre classement avec des performances et des options de très grande qualité. Cela se fait un peu au détriment du poids (37.2 kg) mais les roues très bien dimensionnées permettent d’assurer une grande maniabilité à la tondeuse.

Consultez la fiche produit de la tondeuse Tonino Lamborghini Vario BRM  5123 TL !

Nous sommes donc arrivés au terme de notre classement des meilleures marques de tondeuse 2019 et nous espérons que cela vous aidera à trouver la marque et la tondeuse qu’il vous faut ! N’hésitez pas à nous consulter et à réagir à ce classement si vous avez des avis différents.

N’hésitez pas à consulter les autres articles de notre blog pour vous aider à mieux construire, entretenir et embellir votre jardin.

Articles récents dans la même catégorie

Comment entretenir ses haies ?

Qu’elle serve à délimiter une propriété ou à décorer, la haie est souvent un élément essentiel du jardin. Elle nécessite en général peu d’entretien, mais un certain savoir-faire et quelques connaissances indispensables pour en profiter pleinement. Bien évidemment, avant de savoir comment entretenir une haie il faut absolument choisir le bon matériel et connaître les bonnes pratiques d’utilisation. Ce guide va vous aider à la fois à choisir judicieusement votre matériel et à adopter les bons gestes pour la taille de votre haie.

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Soyez informé de chaque nouvelle publication sur le blog en vous inscrivant à la newsletter