Votre taille-haie thermique ne démarre plus ? Vérifiez le lanceur

Si votre taille-haie thermique ne démarre pas, le problème peut venir de l’allumage, du lanceur, des électrodes ou du moteur. Trouvez la réponse dans ce guide !

Votre taille-haie thermique ne démarre pas ? Pas de panique ! Nos experts vous ont préparé ce guide pour vous aider à diagnostiquer votre panne et le réparer. Sachez que le problème empêchant le démarrage de votre lanceur peut venir de l’allumage, de la carburation, du lanceur ou bien encore du moteur.

Est-ce à cause de l’allumage que mon taille-haie ne démarre pas ?

En premier lieu, il faut vérifier que l’étincelle produite soit de bonne qualité c’est-à-dire franche et bleutée. Pour ce faire, c’est avec des gants de protection et une clé adaptée que vous devez dévisser la bougie. Tenez-la uniquement par son câble contre une ailette du moteur et actionnez le moteur.

Lorsque l’étincelle est faible et irrégulière, vérifiez l’état de la bougie, la panne peut être dû au fait que la bougie soit hors-service. Si ce n’est pas le cas, il faut contrôler l’écartement des électrodes. Vérifiez donc l’écart normal précisé sur la notice du fabricant.

Si les électrodes ne sont pas écartées conformément à la notice, cela peut engendrer un dysfonctionnement de la bougie. Ainsi, il est également conseillé de changer avec une bougie adaptée et recommandée par le fabricant.

Si le moteur ne démarre toujours pas, vérifiez l’état des électrodes.

Est-ce à cause de l’état des électrodes que mon taille-haie ne démarre plus ?

Si des dépôts charbonneux sont présents sur les électrodes, la bougie ne peut fournir un courant de qualité. Les électrodes sont fortement calaminées quand la bougie n’a pas été changée depuis un certain temps. Vérifiez les réglages du carburateur si l’apparition des dépôts est fréquente.

Afin de nettoyer les électrodes, remplissez un récipient de benzène et faites tremper la bougie dedans afin de la dégraisser. Prenez ensuite une brosse en plastique adaptée et brossez les électrodes avec. Une fois le nettoyage effectué, si les dépôts sont toujours présents et l’étincelle de la bougie est toujours défaillante, remplacez-la.

Enfin, si l’étincelle ne se produit pas du tout, le problème peut venir de la bougie ou d’une autre partie du taille-haie. Il vous faut alors retirer le bouchon de la bougie pour la dévisser avec une clé à bougie. Ensuite, positionnez le bouchon à 5-6mm d’une ailette moteur et actionnez le lanceur.

S’il apparaît une étincelle, il faut changer la bougie car elle ne fonctionne plus.

Est-ce à cause du lanceur que mon taille-haie ne démarre pas ?

Pour le savoir, testez la résistance lorsque vous tirez sur la poignée du lanceur. S’il n’y à aucune résistance ou trop de résistance cela signifie que le volant droit ou le volant moteur est bloqué par quelque chose. Il est aussi possible que le mécanisme soit endommagé et ne soit plus capable d’accoupler le volant moteur.

S’il y a un problème avec le lanceur, il est nécessaire de le déposer prudemment afin que le ressort ne s’échappe pas. Portez des gants adéquats pour accomplir toutes les manipulations. Si le problème vient du lanceur, il faut ouvrir votre taille-haie et remplacer les pièces défectueuses. La corde peut être usée ou le ressort rongé ou cassé. Lorsque les cliquets sont cassés vous devez les changer aussi.

N’oubliez pas de vous munir d’huile afin d’en remettre quelques goûtes sur le ressort ainsi que sur le mécanisme d’accouplement-désaccouplement avant de remonter votre taille-haie.

Est-ce à cause du volant moteur que mon taille-haie ne démarre plus ?

Si la panne ne vient pas du lanceur, il peut venir du volant moteur. Il faut démonteur le lanceur et tourner le volant moteur à la main. N’oubliez surtout pas de mettre des gants !

Si le volant moteur est bloqué, regardé si rien ne gêne son fonctionnement. Si le volant moteur est débloqué mais qu’il ne démarre toujours pas, le problème peut venir du moteur. Dans ce cas contactez le réparateur le plus proche.

Si le volant moteur tourne dans le vide cela peut signifier plusieurs choses :

La panne provient d’une clavette cassée ou abimée lorsqu’il n’y a aucun bruit il faut alors la remplacer.

C’est une panne moteur lorsque le volant moteur fait du bruit quand vous le tournez.

Pour que votre taille-haie soit réparé, il est préférable de vous rapprocher vers un réparateur professionnel. Consultez la carte des réparateurs.

Est-ce à cause du moteur que mon taille-haie ne démarre pas ?

Si la panne ne vient ni du lanceur ni du volant moteur il est presque sûr que le problème vient de votre moteur. A moins que vous soyez un technicien accompli n’essayez pas de le réparer vous-même, rapprochez-vous de votre réparateur le plus proche.

Vous serez surement amenés à changer les lames de votre taille-haie. Trouvez les lames qui correspondent à votre taille-haie.

En espérant que cet article vous aidera à réparer votre machine ou trouver la solution adaptée à votre problème. N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour apprendre à mieux construire, embellir et entretenir votre jardin.

Articles récents dans la même catégorie

Ajouter un commentaire

Soyez informé de chaque nouvelle publication sur le blog en vous inscrivant à la newsletter