Votre tondeuse thermique ne démarre pas ? Consultez notre guide des pannes de tondeuse !

Votre tondeuse ne démarre pas ? Suivez notre guide pour diagnostiquer votre panne et réparer votre tondeuse de façon rapide et facile !

La panne de tondeuse est quelque chose qui arrive malheureusement plus souvent qu’on ne le pense. On veut tranquillement passer sa tondeuse et au moment où l’on tire sur le lanceur, elle ne démarre plus. Il existe bien sûr une multitude de cause à une panne, allant d’une simple bougie qui est à changer à un problème moteur qui demandera l’intervention d’un réparateur de tondeuse spécialisé. Nous vous donc concocté ce petit guide afin de vous aider à diagnostiquer votre panne de tondeuse et entreprendre les bonnes actions pour la faire redémarrer au plus vite.

Ma tondeuse thermique ne démarre plus, la bougie est-elle défectueuse ?

La panne de tondeuse la plus répandue mais aussi la plus bénigne : la panne de bougie. En effet, si votre tondeuse ne démarre pas, vous avez de grande chance que ce soit à cause d’une bougie défectueuse.

Les étapes pour savoir si votre panne de tondeuse est dû à une bougie défectueuse :

D’abord, vérifiez que l’étincelle produite soit de bonne qualité. Il faut que l’étincelle soit franche et bleutée. Pour ce faire, c’est avec des gants de protection et une clé adaptée que vous devez dévisser la bougie. Tenez-la uniquement par son câble contre une ailette du moteur et actionnez le moteur.

  • Lorsque l’étincelle est faible et irrégulière, vérifiez l’état de la bougie, elle est sûrement endommagée ou trop encrassée.
  • Si ce n’est pas le cas, il suffit de contrôler l’écartement des électrodes, il doit y avoir une cohérence avec la notice du fabricant. Généralement l’écartement est compris entre 0.5 et 0.7 mm.
  • Si le moteur ne démarre toujours pas ou cale, vérifiez alors l’état des électrodes.

Lorsque sont présents des dépôts charbonneux, la bougie ne peut fournir du courant de qualité. Les électrodes sont calaminées (résidu de combustion encrassant le moteur) quand la bougie n’a pas été changée depuis un certain temps. Vérifiez les réglages du carburateur si l’apparition des dépôts est fréquente.

Afin de nettoyer les électrodes, remplissez un récipient de benzène et faites tremper la bougie dedans afin de la dégraisser. Prenez ensuite une brosse en plastique adaptée et brossez les électrodes avec. Une fois le nettoyage effectué, si les dépôts sont toujours présents et l’étincelle de la bougie est toujours défaillante, remplacez-la. N’hésitez pas à consulter notre article sur comment nettoyer une bougie de tondeuse.

Si votre le nettoyage ne suffit pas, il va falloir changer votre bougie. Nos vous invitons donc à consulter notre guide pour changer une bougie de tondeuse.

Ma tondeuse thermique ne démarre pas, la faute de la carburation ?

Avant même de contrôler la carburation, vérifiez bien que l’essence arrive au carburateur. Pour ce faire, prenez un récipient et placez le sous la durite d’alimentation puis débranchez-la. Il se peut que la durite d’alimentation ou le filtre à carburant soient bouchés lorsque l’essence ne se déverse pas ou mal. Ainsi, nettoyez le filtre et désencombrez la durite si nécessaire. Une fois le nettoyage effectué, si le problème persiste cela signifie que le mélange de gaz n’est pas adapté.

Quelles peuvent être les causes de la panne ?

  • Il se peut que le filtre à air soit souillé, essayez donc de le nettoyer à l’air comprimé ou changer votre filtre à air de tondeuse.
  • Autrement, c’est surement le carburateur qui est défaillant. Ainsi, démontez le carburateur et videz les restes du carburant. Vérifiez ensuite l’état des gicleurs et nettoyez le carburateur en profondeur. Vous pouvez désormais remonter le carburateur en réglant les vis de ralenti et des gicleurs comme indiqué dans la notice du fabricant de la machine.

Le démarreur se met en marche mais que le moteur tourne au ralenti, la panne peut venir de :

  • Le collecteur de démarreur peut être trop sale ou bien usé
  • La batterie peut être déchargée ou bien il peut y avoir un problème avec le circuit électrique de la batterie
  • L’huile moteur peut avoir une viscosité inadaptée à la température d’utilisation
  • Les balais peuvent être usés ou les ressorts des balais trop faibles

Si vous devez changer une pièce de votre tondeuse n’hésitez pas à faire un tour sur notre moteur de recherche de pièces détachées.

Le démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas, la panne peut venir de :

  • Un problème de pignons. Consultez votre manuel pour connaître les pièces de votre machine et regardez si aucune des pièces n’est cassée ou trop encrassée. Sinon remplacez-là ou nettoyez-là.
  • Un problème de batterie, il se peut qu’elle soit défectueuse et ne pas fournir un voltage suffisant pour entraîner le moteur.
  • L’embrayage peut avoir bougé. Il faut donc le démonter, nettoyer la base et les roulements à billes avant de le réassembler pour tester de nouveau votre moteur.

Le démarreur tourne sans s’arrêter mais le moteur ne se lance pas, la panne peut venir de :

  • Le solénoïde peut être défectueux. C’est une bobine torsadée souvent rouge qui produit un champ magnétique.
  • Le commutateur du démarreur peut être défectueux

Si la panne n’est toujours pas résolue, il est préférable de vous rapprocher vers un réparateur professionnel pour qu’il puisse la réparer. Trouvez votre réparateur le plus proche.

Articles récents dans la même catégorie

Ajouter un commentaire

Soyez informé de chaque nouvelle publication sur le blog en vous inscrivant à la newsletter