Découvrez l’impression 3D en ligne avec Atelier Sterenn !

Imprimante 3D
Imprimante 3D

Une pièce plastique cassée ou usée empêche l’utilisation ou le bon fonctionnement d’un de vos objets du quotidien ?

Particulier ou professionnel, l’Atelier Sterenn reproduit votre pièce par impression 3D en ligne, rapidement et à moindre coût ! Ne jetez plus, réparez grâce à la fabrication 3D additive made in France. Avec un réseau national d’imprimantes 3D nous pouvons farbiquer des pièces plastiques 3D n’importe où pour n’importe qui.

Découvrez comment fonctionne l’impression 3D en ligne et comment commander très simplement une pièce plastique ci-dessous !

Qu’est-ce que l’impression 3D en ligne de l’Atelier Sterenn ?

L’impression 3D permet de fabriquer, de reproduire, et d’améliorer un objet ou une pièce détachée en plastique. Cette fabrication additive sur imprimante 3D consiste à imprimer couche par couche avec des passages alternatifs à l’intérieur et à l’extérieur de la pièce plastique 3D.

Où et comment se fait la modélisation et la fabrication de nos pièces plastiques 3D ?

  1. Nous avons déjà un catalogue dans lequel vous pouvez trouver plus de 200 références de pièces plastiques 3D. Si nous n’avons pas la vôtre, vous pouvez nous envoyer votre pièce en plastique et nous la modélisons gratuitement !
  2. Ensuite, nous modélisons la pièce plastique dans notre entreprise située près de Rennes. Nos ingénieurs prennent les mesures des pièces manuellement avec des pieds à coulisse laser afin d’avoir les mesures au micron près.
  3. Une fois les mesures effectuées, nos ingénieurs repensent la pièce ! En effet, si une pièce à été cassée, il y a donc une raison à cette casse. Nous testons donc des versions de la pièce plastique pour l’améliorer. En effet, nous pouvons jouer sur la densité du plastique pour la rendre plus flexible ou plus dure. Ainsi, nos pièces ne sont pas juste des répliques exactes, mais bien souvent des répliques améliorées !
  4. Nous mettons notre modèle de pièce 3D en ligne pour que n’importe qui, vous inclus, puisse la commander.
  5. Vous passez votre commande.
  6. L’impression se lance automatiquement dans le magasin Atelier Sterenn la plus proche de chez vous ou directement à notre siège suivant votre choix de livraison (click’n’collect ou à domicile).
  7. Nous envoyons la pièce plastique si vous avez choisi la livraison à domicile.
  8. Vous réceptionnez la pièce 3D en magasin ou bien directement chez vous.
  9. Vous équipez votre machine ou objet avec la nouvelle pièce et vous lui offrez une nouvelle vie !

L’impression 3D en ligne : la solution pour réparer vos pièces plastiques ?

Aujourd’hui, l’impression 3D est principalement utilisée en industrie pour des pièces très spécifiques et celle-ci ne s’est pas encore frayé un chemin dans notre quotidien. La question est pourquoi ? Car il est difficile de refaire de petites pièces plastiques ? Nous vous apportons les réponses !

Peut-on refaire les pièces plastiques du quotidien ?

Oui, oui et encore oui ! La technologie d’impression 3D est aujourd’hui largement assez performante et rapide pour réaliser de petites pièces plastiques de bonne qualité !

Certaines pièces plastiques du quotidien sont-elles plus difficiles à réaliser que d’autres ?

Dans l’absolu pas vraiment, du moment qu’une pièce peut être modélisée, nous pouvons la refaire, il faut que ses dimensions soient de 20x20x20cm maximum. Les pièces qui peuvent être les plus difficiles à réaliser sont celles qui mesurent seulement quelques millimètres. Dans leurs cas, la modélisation demande une extrême précision !

Quelques exemples de pièces plastiques du quotidien que nous pouvons refaire :

  • Les pièces plastiques de machine à laver: thermostat, bouton, réservoir de lessive…
  • Les pièces plastiques de lave-vaisselle: rails, roulettes, bouchon pour le sel…
  • Les pièces plastiques des robots de cuisine: couvercle, poignée, socle…

Vous voulez en savoir plus sur l’impression 3D de pièces plastiques du quotidien ? Consultez nos articles complémentaires :
_ Une pièce plastique cassée dans votre lave-vaisselle ? Réparez-la avec l’impression 3D !
_ Une pièce plastique cassée dans votre machine à laver ? Réparez-la avec l’impression 3D !

Peut-on refaire les pièces plastiques pour le jardin ?

En tant que spécialiste du jardin et de la motoculture, nous savons que beaucoup de pièces peuvent casser ou être perdues, à la fois dans le matériel, et dans les outils de jardin.

Les pièces 3D pour le jardin sont notre spécialité ! Le cas d’école est le bouchon de tondeuse, c’est une pièce qui casse ou qui est très souvent perdue, mais qui est très facilement modélisable et réalisable grâce à l’impression 3D.

Quelques exemples de pièces plastiques pour le jardin que nous sommes en capacité de refaire :

  • Bouchons : de réservoir pour tondeuse ou pour réservoir d’huile…
  • Leviers: frein moteur, interrupteur, traction…
  • Piquets de jardin : nous faisons également des piquets de jardin avec les noms des légumes imprimés dessus afin de savoir où se trouve tel ou tel légume.

Vous voulez en savoir plus sur l’impression 3D de pièces plastiques pour le jardin ? Consultez notre article du mois : Un bouchon de tondeuse cassé ? Réparez-le avec l’impression 3D !

Peut-on refaire les pièces plastiques pour l’auto et la moto ?

Un autre domaine d’application est le secteur de l’automobile et de la moto dans lequel nous retrouvons beaucoup de pièces uniques. Même si un certain nombre de pièces se font en série, beaucoup de pièces plastiques d’intérieur de voiture ne se font pas. Il est donc impossible de les retrouver et la seule solution qui se présente est donc l’impression 3D ! Pour la moto et les cycles en général c’est également le cas, de plus la casse est loin d’être rare. L’impression 3D à donc encore de beaux jours devant-elle dans ce secteur !

Quel est le prix de l’impression 3D en ligne ?

Nous avons vu que les possibilités étaient presque infinies avec l’impression 3D, mais qu’en est-il du côté des prix ? Est-ce accessible à tout le monde et le tarif est-il à la hauteur de la qualité du produit ? Nous vous en disons plus !

L’impression 3D ce n’est pas cher !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’impression 3D en ligne est relativement accessible, le prix moyen de nos produits se situent autour de 3 euros ! C’est donc peu cher payer pour une pièce plastique qui va vous permettre de redonner une seconde vie à un produit.

Et la qualité de l’impression 3D alors ?

Comme nous l’avons dit précédemment, nous pouvons jouer sur la flexibilité ou la dureté de la pièce plastique. La qualité à toutes les raisons d’être au rendez-vous. Nous utilisons également un plastique P.E.T.G (Polyéthylène Téréphtalate Glycolisé) très spécial issue d’une collaboration avec l’U.B.S. Plateau Composite de Lorient Université. Nous vous expliquons ces propriétés un peu plus bas quand nous parlons de la fiabilité de l’impression 3D.

Nos valeurs et l’impression 3D

Atelier Sterenn s’engage pour une consommation plus responsable et l’impression 3D participe à donner vie à nos engagements. A travers ses engagements nous avons déjà participé à remettre à flot un ancien voilier de course avec le projet Use It Again qui défendait les valeurs de l’économie circulaire sur la Route du Rhum destination Guadeloupe 2018.

Impression 3D, réparabilité et obsolescence programmée

Nous utilisons aujourd’hui l’impression 3D majoritairement afin de réparer des produits ou des objets pour prolonger un maximum leur durée de vie. Beaucoup de produits souffrent encore aujourd’hui de l’obsolescence programmée et l’impression 3D est une formidable réponse aux problèmes qu’ils posent.

Impression 3D et écoresponsabilité

L’impression 3D ne génère pas de déchets plastique comme la fabrication industrielle classique. En effet, comme les pièces plastiques sont fabriquée couches par couches, il n’y aucun gâchis de plastique et aucune production de déchet. La production de pièces 3D est donc bien plus écoresponsable que la fabrication classique de pièces détachées.

Notre réseau d’imprimantes 3D étant national, nous pouvons faire imprimer un peu partout sur le territoire français. Nous évitons donc aux pièces un coût de transport économique et écologique qui est inutile. En plus d’être plus écologique dans le processus de fabrication, nos pièces 3D le sont également dans leur processus de distribution au consommateur final !

Impression 3D et consommation locale

Comme nous l’avons déjà précisé, Atelier Sterenn dispose d’un réseau national d’impression 3D qui ne cesse de s’agrandir ! Nous pouvons donc faire imprimer les pièces 3D en plastique le plus proche possible du consommateur. Cela favorise la consommation locale et le magasin dans lequel la pièce est imprimée reçoit une commission pour service rendu. L’impression 3D en ligne devient alors une arme redoutable pour encourager la consommation locale et soutenir les commerçants de proximité !

Quelle est la fiabilité d’une pièce plastique détachée imprimée en 3D ?

Les pièces détachées imprimées en 3D de l’Atelier Sterenn ont subi de nombreux tests et sont particulièrement résistantes aux vibrations, aux grandes variations de température, aux UV et au contact avec des hydrocarbures. Ce plastique a été développé pour être performant sur de la mécanique d’extérieur, il va donc de soi qu’il est plus que suffisant pour réparer des objets du quotidien par exemple ! Refaire une pièce en plastique via l’impression 3D en ligne permet également d’en améliorer ses qualités d’origine. La fiabilité d’une pièce plastique imprimée en 3D vient donc d’avantage de sa composition plastique que de son processus de fabrication. Le processus affecte beaucoup la vitesse de production, mais si vous cherchez un indice de qualité pour une pièce plastique 3D il faut donc se renseigner sur la composition plastique de celle-ci.

Comment commander une pièce plastique 3D en ligne ?

Rendez-vous sur notre catalogue de pièces plastiques 3D déjà disponibles pour une fabrication en 3D puis :

  • Si la référence existe déjà, commandez-la grâce à un paiement sécurisé. Vous bénéficiez d’une livraison gratuite dans un Atelier Sterenn proche de chez vous ou bien en livraison domicile directe (avec frais de port).
  • Si la pièce n’est pas encore référencée dans notre catalogue de pièces 3D :
  • Rendez-vous sur notre formulaire de contact, décrivez votre pièce et ses dimensions, puis après notre validation par mail, envoyez là à l’adresse qui vous sera indiqué dans notre réponse.
  • A réception de votre pièce plastique, nous vous confirmerons par mail si la pièce peut être modélisée.
  • Si votre pièce plastique est modélisable, nous vous adressons un mail où il vous suffit de cliquer sur un lien pour commander et régler directement par paiement sécurisé sur notre site internet.

La réception de votre pièce plastique imprimée en 3D :

  • Si un Atelier Sterenn est présent proche de chez vous, vous pouvez aller récupérer la pièce fabriquée en 3D sur place. (si c’était l’option que vous aviez choisis).
  • Sinon, nous expédions la pièce imprimée en 3D à votre domicile (15 jours maximum, temps de modélisation inclus).

Par la suite, chaque pièce modélisée est ainsi ajoutée à notre catalogue pour que tout le monde puisse en profiter. Vous ne faites pas qu’acheter une pièce 3D, vous contribuez donc également à donner la possibilité à d’autres particuliers de réparer certains objets de leur quotidien !

Si vous souhaitez commander votre pièce plastique en 3D rendez-vous sur : www.ateliersterenn.com

Si vous avez d’autres questions sur l’impression 3D n’hésitez pas à consulter nos articles sur le sujet :

_ Comment réparer une petite pièce en plastique avec l’impression 3D ?

_ Tout réparer dans son jardin grâce à l’impression 3D

Soyez informé de chaque nouvelle publication sur le blog en vous inscrivant à la newsletter