Découvrez la location de matériel de jardin avec Atelier Sterenn & Loxam !

Les travaux de jardin font partie de la vie d’une maison, qu’on vienne de l’acquérir ou qu’on veuille tout simplement rénover, son jardin il n’est pas rare de devoir aménager son jardin. Pour faire des travaux il faut bien sûr des outils et le matériel adapté, or on ne possède pas toujours une motobineuse, un scarificateur ou encore une minipelle. Il peut alors devenir opportun de faire appel à la location de matériel de jardin ! Même pour de petits travaux comme une taille de haie qui peut se faire seulement 1 à 2 fois par an.

Pourquoi utiliser la location pour son matériel de jardin ?

La location de matériel de jardin, ce n’est pas cher !

En effet, globalement le coût de location d’une machine pour le jardin est bien moins élevé que le coût d’achat et d’entretien du même matériel. On a toujours tendance à comparer le prix d’achat et le prix de la location du matériel de jardin, toutefois il ne faut pas non plus oublier le coût de l’entretien du matériel qui souvent représente une bonne partie du budget alloué à une machine sur plusieurs années. Dans le cadre de la location, reste à votre charge le carburant si besoin mais vous n’avez pas de surcoût d’entretien qui reste à la charge du loueur ! Cela fait partie des raisons pour lesquels il est important de bien choisir son loueur de matériel de jardin, nous en reparlerons plus tard.

Prenons un exemple : vous pouvez louer une motobineuse à partir des 65,40 euros TTC/jour alors qu’un modèle neuf vous coûtera entre 300 et 1000 euros. Même si vous louez une motobineuse 2 ou 3 fois par an vous resterez gagnant !

La location de matériel de jardin, c’est écologique !

Autre grand avantage de la location de matériel de jardin, c’est d’éviter d’acheter et donc d’encourager une production qui n’est peut-être pas nécessaire. En effet, l’achat n’est pas toujours obligatoire, ni toujours justifié. Si une machine ne sert qu’une à trois fois par an, il n’est peut-être pas rentable économiquement, ni écologiquement intéressant de l’acheter. La location présente donc cet avantage d’utiliser une machine au maximum pendant sa durée de vie plutôt que d’en utiliser plusieurs qui serviront très peu !

Quel matériel de jardin est accessible à la location ?

Que la location soit économiquement et écologiquement intéressante c’est une chose, mais faut-il encore pouvoir trouver l’outil ou la machine dont vous avez besoin pour vos travaux de jardin. Grâce à un partenariat fort entre Atelier Sterenn et Loxam, nous vous donnons accès à du matériel de jardin professionnel ! En tant que particulier vous pouvez donc avoir accès à du matériel ultra-performant pour vos travaux de jardin sans vous ruiner.

Location de matériel de motoculture 

Avec Atelier Sterenn et Loxam vous avez donc accès à toute une gamme de produits pour la motoculture qui sont idéals pour aménager votre jardin comme vous le désirez. Vous allez pouvoir profiter de la liste des outils suivants à la location dans la France entière !

Rotovator : Cette machine-outil de jardin avec un nom un peu barbare sert à travailler finement la terre avant l’engazonnement. Il va griffer la surface de la terre et ratisser tout en éliminant toute sorte de déchets. C’est un outil qui sert à faire les finitions avant de semer le gazon dans son jardin.

Sacrificateur : Le scarificateur sert également au griffage de pelouse mais sert principalement à retirer la mousse dans la couche supérieure du gazon. Cet outil de jardin permet de retirer la mousse à la fois établie et celle en formation qui étouffe les racines de votre gazon.

Minipelle : La minipelle sert principalement à réaliser des tranchées lorsque vous voulez assainir un jardin. Elle sert également à l’excavation, par exemple si vous devez replanter une grande souche d’arbre ou bien une haie, cela peut être l’outil de jardin adapté.

Motoculteur (ou motobineuse) : Le motoculteur permet d’aérer une terre qui a été retournée, il va émietter les mottes, sarcler le sol, le biner et le labourer. Il s’utilise généralement lorsqu’on veut changer de type de gazon ou bien réaménager une partie du jardin pour lui donner un aspect différent des autres. Cet outil de jardin est l’un des plus utilisé, surtout lors des mois de mars, avril et mai. Si vous avez des travaux de jardin à faire durant ces mois-ci, essayer d’anticiper un maximum la location de votre motoculteur pour être sûr d’en avoir un à disposition le jour où vous en avez besoin !

La trancheuse : elle sert comme son nom l’indique à réaliser des tranchées, généralement pour la pose de réseaux d’eau, de gaz, d’électricité ou de télécom. Si vous devez poser un système d’arrosage ou bien enfouir une installation pour votre piscine c’est l’outil de jardin qu’il vous faut !

Engazonneuse : Une fois que votre terre est prête pour le semis il peut être opportun d’utiliser une engazonneuse pour semer sur une grande surface. Si vous avez un grand jardin et que vous devez semer du gazon, c’est l’outil de jardin dont vous avez besoin !

Tarière thermique : Elle sert au forage de trou profond qui sont en général fait pour planter des arbres, des arbustes ou bien encore des poteaux et des clôtures. Il est plus rare d’en avoir besoin mais sachez que cette machine est également accessible à la location.

Préparateur de sol : Une machine assez imposante qui d’un seul passage permet de faire le fraisage du sol, l’enfouissement de cailloux, de mottes et d’herbes. Elle fait également le malaxage de matières rapportées (compost, sable, engrais…) ainsi que le nivelage et le roulage. C’est une machine souvent utilisée dans le milieu agricole, elle vous sera utile si vous possédez un terrain et que vous voulez en transformer une partie en potager voir en champ.

Retrouvez l’ensemble de notre matériel de motoculture en location !

Location de matériel de taille et de coupe

Bien sûr, qu’est-ce-qu’un beau jardin sans une végétation luxuriante ? Eh bien pas grand-chose ! Si vous avez de la végétation il est donc fort probable que vous aillez besoin de tailler de façon occasionnelle ou régulière. Dans tous les cas nous avons une large sélection de matériel pour la taille et la coupe de végétaux.

Taille-haie mono lame et bi-lame : Vous retrouverez bien évidemment une sélection de taille-haies pour tailler vos haies, buissons, arbustes et massifs.

Taille-haie sur perche : Pour tailler les haies hautes ou bien les petits branchages d’arbustes. Il peut également servir à tailler des herbes hors d’atteintes en bords d’étangs.

Débroussailleuse : Complémentaire du taille-haie vous trouverez également une sélection de débroussailleuse pour la coupe d’herbes hautes et tenaces.

Fendeuse de bûche : Comme son nom l’indique cet outil de jardin permet de fendre les bûches. Si vous avez une cheminée et du bois à couper alors il se peut que vous en ayez besoin !

Tronçonneuse : Idéal pour l’élagage et l’ébranchage vous trouverez plusieurs modèles suivant vos besoins.

Broyeur de végétaux et multi-végétaux : Pour le broyage et la transformation des branches et troncs d’arbres en bois de chauffage recyclable par exemple. Utile pour l’élimination de déchets de taille et de débroussaillage.

Elagueuse sur perche : Elle s’utilise en général lors de travaux de type forestiers, si vous avez un vergé qui a besoin d’être élagué c’est l’outil de jardin qu’il vous faut !

Retrouvez l’ensemble de notre matériel de taille et de coupe en location !

Location de matériel pour le jardinage

Tondeuse autoportée (ou tracteur tondeuse) : Pour les grands jardins la tondeuse autoportée est ce qu’il y a de plus pratique, or à l’achat elle représente un certain investissement. Il est donc intéressant de louer une tondeuse autoportée en début et en fin de saison pour tondre son terrain. Le reste du temps, la tonte avec une tondeuse thermique de façon régulière peut être suffisant.

Souffleur et Aspirateur de feuilles : Pendant et après l’automne il n’est pas rare de devoir se débarrasser des feuilles qui tombent lors de cette saison. Il peut alors être très intéressant de louer un souffleur ou un aspirateur de feuilles pour s’en débarrasser rapidement !

Retrouvez l’ensemble de notre matériel de taille et de coupe en location !

Location de tondeuse à gazon : passer par un professionnel ou un particulier ?

C’est le genre de dilemme qu’il est souvent difficile à résoudre, chacun à ses avantages et ses inconvénients mais au bout du compte il faut finir par faire un choix. Nous allons donc vous aider à faire le vôtre !

Les avantages et les inconvénients de passer par un professionnel de la location

Les avantages :

  • Le matériel de jardinage est régulièrement entretenu
  • Le matériel est assuré et vous aussi à la signature du contrat
  • Vous bénéficiez de conseils d’experts pour une bonne utilisation du matériel

Les inconvénients :

  • Plus cher que la location de particulier à particulier
  • Moins flexible en termes de délais (vous payez généralement à la journée)
  • Les agences de location sont souvent plus éloignées qu’un particulier de votre voisinage qui louerait son matériel de jardinage

Louer son matériel de jardin à un professionnel !

Les avantages et les inconvénients de passer par un particulier pour sa location

Les avantages :

  • Plus grande proximité que les agences de location
  • Moins cher que de la location faite par un professionnel et celle-ci peut être plus flexible en termes de date de location
  • Le particulier connait généralement très bien sa machine et peut vous donner des astuces pour bien l’utiliser

Les inconvénients :

  • Les assurances des plateformes de mise en relation de particuliers ne couvrent pas forcément tous les risquent comme celle des loueurs professionnels
  • Le matériel n’est pas forcément bien entretenu, tout dépend du loueur et il est difficile de le savoir avant de s’en servir
  • En cas de litige sur de la casse de matériel il peut rapidement devenir compliqué de trouver un accord sur le dédommagement du loueur contrairement aux professionnels qui fournissent généralement un barème préalable.

Louer son matériel de jardin à un particulier !

Soyez informé de chaque nouvelle publication sur le blog en vous inscrivant à la newsletter